Newsletter week-end : à la vie, à la mort - 25/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : à la vie, à la mort

Getty Images/iStockphoto

Cette semaine, dix-huit organisations de la société civile dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se sont alliées pour constituer un cadre de vie réglementaire à la fin de vie. L'objectif de « ce pacte progressiste sur la fin de vie » est de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des concitoyens en situation de fin de vie. Quant aux agences régionales de santé (ARS), elles vont enfin pouvoir plancher sur les Territoires de vie-santé (TVS) fragiles, « c'est-à-dire là où l’accès au médicament pour la population n’est pas assuré de manière satisfaisante. » Des zones sous-denses qui devraient bénéficier d'aides financières et d'un assouplissement des règles sur les autorisations de transfert ou de regroupement d'officines. Sous-denses, certains tiroirs de médicaments le sont également actuellement. Ordre, syndicats officinaux et hospitaliers, académiciens ont crié à l'unisson leur désarroi lors de la commission d'enquête sur les ruptures de médicaments créée par le Sénat le manque de communication autour des ruptures de stock  : « Les autorités nous doivent une information meilleure que celle que nous avons aujourd’hui. On doit savoir si le produit revient dans trois jours, dans une semaine, dans un mois ou dans un an. » Dans l'espoir d'une vie meilleure, pour les patients comme pour les officinaux.

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

1/ Economie de l’officine : pour quel titulaire 2023 sera le plus difficile ?

2/ Maillage officinal : le projet de décret « territoires fragiles » enfin dévoilé

3/ Pénuries de médicaments : un droit de substitution élargi ?

4/ Pénuries de médicaments : et s'il y avait plus de transparence

5/ Fin de vie : des pharmaciens pour l’assistance au suicide

6/ Services à l’officine : pourquoi il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin

7/ Livraison à domicile : quand l’Ordre montre les dents

8/ Vaccins antigrippaux : à vos commandes !

9/ Vitamine D : attention aux surdosages chez le nourrisson 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !