Mucolytiques et hélicidine contre-indiqués avant 2 ans - 26/04/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mucolytiques et hélicidine contre-indiqués avant 2 ans

Une décision de l’Afssaps stipule qu’à compter du 29 avril 2010, les mucolytiques, les mucofluidifiants et le sirop Hélicidine seront contre-indiqués chez le nourrisson de moins de 2 ans. C’est suite à des notifications d’encombrements respiratoires graves que la commission d’AMM s’est prononcée en faveur de cette contre-indication. En conséquence, trois spécialités mucolytiques réservées au nourrisson sont retirées du marché (Exomuc nourrisson 100 mg, Mucomyst nourrisson 100 mg et Fluimucil nourrisson 100 mg). Une vingtaine d’autres spécialités à base de carbocystéine, acétylcystéine, benzoate de méglumine et hélicidine, jusqu’alors indiquées à la fois chez l’enfant et le nourrisson, verront leur AMM et leur présentation modifiées d’ici le 1er juillet 2010. En attendant ces changements, la contre-indication doit impérativement être signifiée aux parents demandant ou ayant une prescription de mucolytique pour un enfant. Un document d’information fourni par l’Ordre devra systématiquement leur être remis par le pharmacien.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !