Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le gouvernement a déclenché les hostilités avec l’article 30 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, présenté le 26 septembre dernier. Cet article instaure la mise en place d’appels d’offres sur certains médicaments, notamment génériques. Concrètement, les médicaments non retenus ne seront plus remboursés. Le dispositif concernent donc les génériques, mais aussi d’autres médicaments matures.
Les conséquences ? Elles sont nombreuses, tant pour les officinaux que pour les patients. L'article 30 menace aussi les autres acteurs de la chaîne du médicament.
L’article 30 est actuellement en discussion au parlement. Il n'a pas été rejeté par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il sera débattu en première lecture devant les députés en séance publique à compter du 20 octobre.
La profession n’a pas attendu pour se mobiliser. Une campagne d’information pour les patients et les élus locaux, ainsi qu’une pétition, sont lancées depuis ce 14 octobre. Si l’article 30 est maintenu, les syndicats pharmaceutiques sont prêts durcir le mouvement.
Anne-Hélène Collin
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !