Michel Cymes se met en scène pour promouvoir la vente d'autotests dans les hypermarchés E. Leclerc - 10/07/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Michel Cymes se met en scène pour promouvoir la vente d'autotests dans les hypermarchés E. Leclerc

Michel Cymes, médecin médiatique s'il en est, à la tête du magazine Dr. Good!, a diffusé une vidéo sur Instagram dressant les louanges de la vente d’autotests dans les hypermarchés. Une vidéo financée par le groupe E. Leclerc.
Getty Images

Après l’interprétation biaisée d’un sondage, le groupe E. Leclerc fait appel à une personnalité médicale célèbre pour faire campagne pour la vente d’autotests en grandes surfaces. Le médecin médiatique Michel Cymes - par l’intermédiaire de Dr. Good!, le média qu'il incarne - a en effet publié mardi 9 juillet 2024 une vidéo sur le réseau social Instagram dans laquelle il vante les mérites d’une telle démarche.

« À l’heure des déserts médicaux et d’une hausse des coûts de santé pour les ménages, ces autotests apparaissent comme des outils in-dis-pen-sa-bles de prévention, de suivi et de surveillance », n’hésite-t-il pas à affirmer, face caméra. Avant d’ajouter qu’il est « facile, pratique et rassurant d’avoir accès à un premier diagnostic dans le confort de votre maison. » Et que l’accès en supermarché permet de toucher davantage de monde, à plus faible coût.

Michel Cymes dénonce au passage le fait que la plupart de ces autotests ne sont vendus qu’en pharmacie. Une « exception française, puisque la plupart de nos voisins européens les ont d’ores et déjà rendus disponibles en parapharmacie », ajoute-t-il.

Les pharmaciens en toupie sur les réseaux sociaux

S’il précise cependant que ce n'est qu'un premier pas, qui doit être suivi d’une démarche médicale plus complète, Michel Cymes a provoqué la colère des pharmaciens. Contacté par Le Moniteur des pharmacies, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a lâché, en réaction : « J’espère que ce n’est pas pour ça qu’il a eu la légion d’honneur ». Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), se dit « surpris » d’une telle campagne de la part de Michel Cymes : « Leclerc veut toujours faire de la santé, mais n’est pas fichu de le faire correctement… Ce n’est pas un bien de consommation. »

Les réactions se multiplient en parallèle sur le réseau social X (ex-Twitter) et sur les pages Facebook de groupes de pharmaciens.



Oriane Raffin

Les dernières réactions

  • 10/07/2024 à 16:30
    Domino
    alerter
    Michel Cymes en médecin expérimenté est aussi crédible qu’Adriana Karembeu faisant la promotion des produits « comme j’aime » en tant qu’utilisatrice…en
  • 10/07/2024 à 16:33
    DOcpharm
    alerter
    Intelligent, quoi de mieux que de mettre en concurrence les pharmacies et les hypermarchés pour détruire le réseau officinal. J'espère que son chèque était suffisant pour financer une piscine pour sortir de telle énormité.
  • 10/07/2024 à 17:22
    Ratanhia
    alerter
    Bouffe à tous les râteliers celui la , télé publique ,comite olympique $$$$
  • 10/07/2024 à 18:19
    JMM
    alerter
    L'homme de la grippette
    Ridicule....une fois de plus
  • 11/07/2024 à 07:16
    Cari
    alerter
    C’est le serment d’hypocrite !
    Cqfd
  • 11/07/2024 à 08:37
    Rixtou
    alerter
    On peu acheter tout le monde
  • 12/07/2024 à 09:45
    momo72
    alerter
    C'est l'amer Michel.
    Il va bientôt nous proposer des médecins Leclerc pour consulter le caddie à la main avec 20% de remise et des maxi promos si vous acceptez les docteurs un peu trop murs.

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