Votre métier : réussites, enjeux et menaces actuels pour les pharmaciens - 27/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Votre métier : réussites, enjeux et menaces actuels pour les pharmaciens

Le 25 septembre avait lieu la journée mondiale des pharmaciens. L’occasion de revenir sur les différents enjeux qui font l'actualité de la profession. Sans occulter les menaces . 
Getty Images/iStockphoto

En France, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle des pharmaciens d’officine auprès du grand public. Ils ont été en première ligne dès le début de la crise sanitaire. Le maillage territorial et leur proximité avec les patients ont été des atouts pour mettre en œuvre le dépistage du Covid-19 et la vaccination contre le Sars-CoV-2. Leur travail a contribué à un nouvel élargissement de leurs missions, consacré par la convention pharmaceutique signée le 9 mars 2022.

Pour autant, la profession doit faire face à plusieurs enjeux :

  • la sérialisation est devenue incontournable : pour que la Commission européenne n’inflige pas à la France une amende de de 400 à 800 millions d’euros, 100 % des pharmaciens devront être connectés au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS) d’ici fin décembre 2022 ;
  • la révision de la législation pharmaceutique européenne : la Commission européenne doit présenter un projet de révision de la législation pharmaceutique au premier trimestre 2023. Cette révision pourrait avoir des incidences sur toute la chaîne du médicament, en particulier sur la fonction de pharmacien responsable dans l’industrie et la répartition pharmaceutique. Elle pourrait aussi introduire de nouvelles définitions de notions importantes (médicaments, prescription obligatoire, publicité…). L’Ordre des pharmaciens s’inquiète aussi du fait que l’actuelle directive pourrait se transformer en règlement européen, donc applicable tel quel dans tous les Etats membres de l’Union européenne ;
  • l’attractivité de la profession et le recrutement pharmaciens adjoints et de préparateurs en pharmacie : 1 100 places d’étudiants en 2e année de pharmacie sont vacantes en cette rentrée universitaire. Un nombre qui alerte la profession sur son attrait auprès des jeunes et l’éventualité d’une « désertification du milieu pharmaceutique ». A cette situation, s’ajoute déjà depuis un an les difficultés de recrutement et la pénurie de personnel dans les officines.

Dans le même temps, les pharmaciens vont devoir s’adapter à de nouvelles conditions d’exercice, en particulier avec les logiciels de gestion d’officine référencés Ségur permettant d’accéder aux espaces numériques de santé des patients et de « pousser » des documents dans le dossier médical partagé (DMP) de ces espaces de santé, la mise en œuvre prochaine de l'e-prescription, le déploiement des bilans partagés de médication, les rappels de vaccination des adultes selon le calendrier vaccinal… En clair, la profession ne va pas chômer !



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 28/09/2022 à 17:11
    erwann
    alerter
    A force de pondre de nouvelles obligations et règlementations à tout va, qui en plus d'être inutiles sont chronophages et couteuses, il ne faut pas s'étonner que personne n'ai plus envie de travailler en officine...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !