Messagerie sécurisée : surveillez votre boîte aux lettres - 25/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Messagerie sécurisée : surveillez votre boîte aux lettres

Depuis lundi 22 mai, les 8,6 millions de Français ayant activé leur compte sur Mon espace santé peuvent envoyer des mails sécurisés à la pharmacie de leur choix (ou presque). Mode d’emploi.
Getty Images/iStockphoto

« Cette fonctionnalité permet des échanges sécurisés entre la pharmacie et le patient qui dispose d’une adresse de messagerie sécurisée. La mise en service de ce canal d’échanges doit mettre fin à l’envoi de mail à une adresse non sécurisée affichée sur le comptoir », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutique de France (FSPF), lors d’une conférence de presse le 23 mai.

En pratique, cette fonctionnalité est accessible dès que la pharmacie est équipée d’un logiciel Ségur, ce qui sera le cas de l’ensemble des officines à la fin septembre, selon le représentant syndical. 

Le patient doit se rendre dans son application Mon espace santé ou sur le site internet. Il a alors accès à sa messagerie sécurisée dont l’adresse est composée des 13 chiffres de son numéro de sécurité sociale. Lors du choix du destinataire, il peut choisir la pharmacie avec laquelle il souhaite échanger, à condition que la pharmacie lui ait délivré au moins une fois un traitement remboursé par l’Assurance maladie dans l’année écoulée. « Contrairement aux autres professionnels de santé, nous avons fait le choix d’un contact direct avec le patient. Le patient doit en effet attendre l’autorisation de son médecin pour pouvoir lui envoyer un mail », se félicite Philippe Besset.

Cet échange peut être une question, l’envoi d’une ordonnance en format photo ou via son dossier médical partagé, une commande de produits de parapharmacie… Le pharmacien reçoit alors une alerte sur son poste. En cliquant dessus, il accède au mail du patient qui est identifié via sa fiche patient. « Le logiciel métier rassemble la fiche patient propre à l’officine et l’adresse de messagerie sécurisée », ajoute Philippe Besset.

Les innovations ne vont pas s’arrêter là. « Demain, le nouveau dossier pharmaceutique (DP) sera connecté au logiciel métier. Le nom des pharmacies ayant délivré une prescription au patient sera inscrit en clair. Nous allons alors réellement travailler en réseau et lutter contre le nomadisme de certains patients », conclut-il. Une prochaine mise à jour permettra également aux pharmaciens de délivrer des produits de santé sur présentation d’une ordonnance numérique. Cette évolution sécurisera la dispensation.



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !