Méningiomes : d’autres progestatifs sur la sellette - 03/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Méningiomes : d’autres progestatifs sur la sellette

Le risque de méningiome a été démontré depuis 2020 pour les progestatifs Androcur (cyprotérone), Lutenyl (nomégestrol), Lutéran (chlormadinone) et leurs génériques. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a réuni un Comité scientifique temporaire pour se pencher sur d’autres progestatifs, la base nationale de pharmacovigilance faisant état de cas de méningiome pour le diénogest (Visanne et génériques), la dydrogestérone (Duphaston), la progestérone (Utrogestan et génériques) et la médrogestone (Colprone). « Ceux rapportés avec la médrogestone et la progestérone à 100 mg et 200 mg sont particulièrement suggestifs d’un rôle de ces médicaments compte tenu de la stabilisation ou la régression tumorale à l’arrêt du traitement », souligne le Comité. Le résumé des caractéristiques produit de Colprone vient d’ailleurs d’être modifié pour inclure ce risque de méningiome, et une discussion au niveau européen est prévue pour la progestérone.

Le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare va réaliser une étude sur les progestatifs faisant l’objet de cas de méningiomes. En attendant ses résultats, l’ANSM contre-indique l’introduction d’un traitement progestatif en cas d’antécédent de méningiome ou de méningiome existant. Des exceptions à cette contre-indication peuvent être discutées en réunions de concertation pluridisciplinaire constituées de gynécologue et/ou endocrinologue et neurochirurgien, en évaluant le rapport bénéfice/risque individuel pour la patiente et les éventuelles alternatives thérapeutiques. Comme pour Androcur, Lutényl et Lutéran, le traitement doit être prescrit à la plus faible dose et pour la durée la plus courte possible. Une IRM cérébrale sera réalisée en cas de signes évocateurs d’un méningiome : maux de tête, troubles de la vision, du langage, de la mémoire et de l’audition, nausées, vertiges, convulsions, perte de l’odorat, faiblesse ou paralysie



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !