Médicaments pédiatriques : sécuriser leur utilisation - 29/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments pédiatriques : sécuriser leur utilisation

La Haute Autorité de santé (HAS) publie un « Flash sécurité patient » pour sensibiliser les professionnels de santé et les parents au bon usage des médicaments pédiatriques et éviter la survenue d’événements indésirables potentiellement graves.
Getty Images/iStockphoto

En moyenne, 86 % des enfants de moins de 18 ans sont exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année. Les enfants de moins de six ans sont très majoritairement les plus concernés. Ces chiffres, fournis par l’Inserm à partir d’une étude menée en 2018 et 2019, ont conduit la Haute Autorité de santé à explorer les événements indésirables graves déclarés en pédiatrie, sur une période allant de 2017 à 2022. Ainsi, 56 événements graves en lien avec un mésusage médicamenteux ont été relevés dont 28 concernaient des enfants de moins de 1 an.

La Haute Autorité a donc élaboré un document recensant les messages-clés de la prescription, de la dispensation et de l’administration des médicaments chez l’enfant, en insistant sur le fait que « la prise en charge de l’enfant se fait en associant les parents à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse, notamment en leur expliquant la prescription et en s’assurant de leur compréhension ».

Au comptoir, il est ainsi nécessaire de vérifier que :

- la dose et la forme pharmaceutique prescrites correspondent à l’âge et au poids de l’enfant (ces informations devant figurer sur l’ordonnance) ;

- la prescription en mg ou en ml ne prête pas à confusion ;

- les parents ont compris la posologie, les horaires et la modalité de prise, en leur demandant de reformuler ;

- les parents savent que chaque dispositif d’administration (pipette, gobelet doseur, etc.) est propre à son médicament ;

- en cas de rupture de la spécialité prescrite, les procédures de préparation et d’administration du nouveau médicament sont bien respectées.

Le document « Flash sécurité patient - Les médicaments en pédiatrie : ce n’est pas un jeu d’enfant » est téléchargeable sur le site has-sante.fr.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !