Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
En moyenne, 86 % des enfants de moins de 18 ans sont exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année. Les enfants de moins de six ans sont très majoritairement les plus concernés. Ces chiffres, fournis par l’Inserm à partir d’une étude menée en 2018 et 2019, ont conduit la Haute Autorité de santé à explorer les événements indésirables graves déclarés en pédiatrie, sur une période allant de 2017 à 2022. Ainsi, 56 événements graves en lien avec un mésusage médicamenteux ont été relevés dont 28 concernaient des enfants de moins de 1 an.
La Haute Autorité a donc élaboré un document recensant les messages-clés de la prescription, de la dispensation et de l’administration des médicaments chez l’enfant, en insistant sur le fait que « la prise en charge de l’enfant se fait en associant les parents à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse, notamment en leur expliquant la prescription et en s’assurant de leur compréhension ».
Au comptoir, il est ainsi nécessaire de vérifier que :
- la dose et la forme pharmaceutique prescrites correspondent à l’âge et au poids de l’enfant (ces informations devant figurer sur l’ordonnance) ;
- la prescription en mg ou en ml ne prête pas à confusion ;
- les parents ont compris la posologie, les horaires et la modalité de prise, en leur demandant de reformuler ;
- les parents savent que chaque dispositif d’administration (pipette, gobelet doseur, etc.) est propre à son médicament ;
- en cas de rupture de la spécialité prescrite, les procédures de préparation et d’administration du nouveau médicament sont bien respectées.
Le document « Flash sécurité patient - Les médicaments en pédiatrie : ce n’est pas un jeu d’enfant » est téléchargeable sur le site has-sante.fr.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !