Médicaments dans Covid-19 : hydroxychloroquine, azithromycine, montélukast... sous haute surveillance - 25/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments dans Covid-19 : hydroxychloroquine, azithromycine, montélukast... sous haute surveillance

coronavirus, covid-19, hydroxychloroquine, azithromycine, montélukast, ANSM, CRPV, MESANGE Matthieu Vandendriessche

Les centres de pharmacovigilance (CRPV), d’addictovigilance, antipoison et la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) sont mobilisés pour assurer la remontée des effets indésirables, d’erreurs médicamenteuses et des mésusages des médicaments utilisés chez les patients atteints du Covid-19 (qu’ils soient administrés en vue d’un traitement du Covid ou non). Dans le viseur : hydroxychloroquine, azithromycine, lopinavir/ritonavir, paracétamol, IEC, sartans, colchicine, mais aussi méthadone et antalgiques opioïdes forts en raison des risques pouvant accompagner l’assouplissement des conditions de prescription et de délivrance en pharmacie.

Après un premier signal, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié le 24 avril une nouvelle enquête des CRPV de Dijon-Côte-d’Or (effets indésirables issus des remontées nationales de pharmacovigilance et du questionnaire MESANGE) et de Nice-Alpes-Maritimes (effets indésirables cardiaques). Et relève 215 cas depuis fin mars d’effets indésirables imputés aux médicaments utilisés dans le traitements du Covid-19, soit plus de la moitié des cas notifiés aux CRPV sur la même période. 

L’hydroxychloroquine, seule (23 % des cas) ou associée à l’azithromycine (31 %), est la première responsable devant l’association lopinavir-ritonavir (42 % des cas), compte le plus d’effets indésirables graves, et est la seule liée à un décès (4 entre le 27 mars et le 22 avril). Ce n’est pas une surprise, les effets indésirables les plus fréquents sous hydroxychloroquine sont majoritairement cardiaques (voir notre enquête ici). Plus étonnant, des signes psychiatriques ont été notifiés. 

Si on ne sait pas combien de personnes ont reçu ces médicaments depuis le début de l'épidémie (mais le nombre de prescriptions délivrées peut donner une estimation), les CRPV remarquent une nette augmentation des cas rapportés avec l'hydroxychloroquine ou l'association lopinavir-ritonavir par rapport à la période 1985-2019. « La centaine de cas graves notifiée récemment pourrait représenter un nombre beaucoup plus important d’effets indésirables cardiaques dans la population traitée par l’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine (et à un moindre degré, l’association lopinavir/ritonavir ou la chloroquine) », note le CRPV de Nice, qui confirme que « le bénéfice/risque de ces traitements et de l’hydroxychloroquine en particulier, hors essais cliniques, est toujours considéré défavorable. » 

Par ailleurs, l’enquête comptabilise 51 cas d’aggravation de l’infection Covid-19 essentiellement avec des AINS et des corticoïdes, dont un décès. 

Enfin, les CRPV notent une émergence des prescriptions (pas toujours délivrées par le pharmacien) d’ivermectine (Stromectol), de montélukast (Singulair), de zinc (Effizinc), sans effets indésirables associés, mais à l’origine d’une situation de mésusage.

D'autres enquêtes coordonnées par l'ASNM viendront compléter cette surveillance. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 25/04/2020 à 14:27

    alerter
    J’ai envi de vomir ! Quand je lis des articles pareils, le moniteur des mediaciens a la botte de ces maîtres ! OU SON LES RÉSULTATS DES ESSAIS??? Bloquez autant que vous voulez les traitements efficaces contre le covid 19 , il y auras toujours des médecins et pharmaciens qui respecteront leurs serments de soignants!
  • 25/04/2020 à 15:50
    brucine
    alerter
    OU SON LES RÉSULTATS DES ESSAIS???

    Ils semblent subir le même sort que les correcteurs orthographiques: ils sont passés par pertes et profits.
  • 25/04/2020 à 16:39
    roller33
    alerter
    En effet, j'ai compté 6 fautes en 4 lignes dans le commentaire paru à 14 h 27.
    Ce qui ne laisse rien augurer de bon sur la rigueur professionnelle de son auteur ( lequel se pose en donneur de leçons ) ... selon les raccourcis que lui-même s'autorise.
    Ainsi, la boucle est bouclée... ( avec accents, accords et tout et tout ! )

    Comme dirait l'autre : quand on monte au mât de cocagne, il faut avoir les braies propres...
  • 25/04/2020 à 17:34
    Jarod
    alerter
    Ttt efficace ?? La belle blague ! Et quant au Serment et autre déonto juste comme ça en cas de problème sur le hors AMM accessoirement ça peut mal finir pour le pharmacien en question ! Alors tout doux là dessus !! Parce qu'on peut s'amuser à aller faire un petit tour sur le CSP et à ce petit jeu là vous allez être surpris !
  • 25/04/2020 à 18:18
    pcc1
    alerter
    Prescription d'Azithromycine à 1g/jour pendant 8 jours,appel au prescripteur en demandant des explications sur la posologie ,réponse "ah j'ai mis ça car je ne connais pas le protocole covid"??????????
    le Serment????????????
  • 25/04/2020 à 22:37
    Fab
    alerter

    Merci à la pharmacovigilance des labos. On tombe souvent sur des pharmaciens professionnels et à l écoute. N hésitez pas à les appeler en cas de désaccord sur les posologies. Ils ont des données fiables et savent nous aiguiller. Je pense que les patients ne sont pas bêtes et vous remerciront pour votre professionnalisme.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !