21/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Donépézil, galantamine, rivastigmine et mémantine : les quatre molécules utilisées dans la maladie d’Alzheimer ont été déremboursées en août 2018. La Haute Autorité de santé avait statué en 2016 sur leur service médical rendu insuffisant. Certains défenseurs du recours à ces molécules prédisaient une rupture du lien thérapeutique entre patients et médecins, considérant que celui-ci étant fortement associé à la prescription des médicaments. Pour le savoir, la revue Prescrire a étudié la consommation de soins ambulatoires au cours du 2e semestre 2018 des patients qui avaient reçu au moins quatre dispensations d’un de ces médicaments à l’officine pendant le premier semestre 2018. La ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 22/09/2020 à 09:31
    charlie 67
    alerter
    ça m'étonnerait quand même que les pharmaciens dissuadent les patients de prendre leurs médicaments. Les médecins OUI c'est leur choix et dans ce cas précis ça se respecte. il faut bien reconnaitre que les médicaments concernés ne sont pas efficaces.
  • 23/09/2020 à 17:40
    galenus
    alerter
    EUUHHH ! Je m'souviens plus...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK