Masques pour tous : un (petit) pas en avant - 06/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques pour tous : un (petit) pas en avant

coronavirus, Covid-19, masques, FFP2, masques en tissu, masques sanitaires, masques pour tous, masques alternatifs, masques grand public Pixabay


Jusqu’ici la consigne était claire : le port du masque de protection anti-Covid-19 est réservé au personnel soignant et aux malades. En dehors de ces situations, “ce n’est pas utile” pour se protéger et pour stopper la propagation du virus, martèle la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à la sortie du conseil des ministres du 25 mars. Pour elle, seuls les gestes barrières comptent, d’autant que les Français ne savent pas correctement porter un masque.

Mais ça, c’était avant, lorsque la France manquait cruellement de masques. Car depuis quelques jours, une nouvelle musique se fait entendre au sommet de l’Etat. S'il n'est pas question de fournir des masques chirurgicaux et FFP2 à d'autres personnes qu'aux soignants, de nouvelles catégories de masques produits en France pourraient (cette fois-ci) se montrer utiles au personnel « non soignant » . D’ici fin avril, 1 million de ces masques alternatifs sortiront chaque semaine des chaînes de fabrication de l’industrie textile hexagonale, a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron, le 31 mars.

A qui seront-ils destinés ? Aux travailleurs qui continuent d'être en contact avec le public. Et pour le reste de la population ? Pour l’instant, aucune recommandation en faveur du « masque pour tous » n'a été émise. Mais les curseurs commencent à bouger, notamment depuis qu’il a été suggéré que le virus pourrait se transmettre lors d’une banale conversation. L’Académie nationale de médecine s'est ainsi prononcée le 2 avril en faveur du port généralisé du masque alternatif, estimant qu’une telle mesure a fait ses preuves dans plusieurs pays d’Asie. Dans la foulée, le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, s'est montré plus ouvert qu'auparavant sur la question, encourageant le grand public, “s’il le souhaite”, à porter des masques issus de l’industrie textile ou fabriqués à la maison, en complément des mesures barrières. Le lendemain, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lui aussi ouvert une brèche dans le discours officiel. « On est en train de discuter [de l’élargissement du port du masque] avec le conseil scientifique, les experts de virologie, les agences sanitaires.”, a-t-il déclaré lors d’une interview au média en ligne Brut. “ On est en train de leur demander de réévaluer la doctrine, à savoir est-ce que c’est bien ou pas bien de le faire, est-ce qu’on est capable et dans quelles conditions le proposer aux Français et à partir de quand c’est nécessaire»»  . A priori pas avant la fin du confinement, a suggéré le ministre.



Guillaume Bietry

Les dernières réactions

  • 06/04/2020 à 16:53
    fama81
    alerter
    On n'a pas besoin de sortir des grandes écoles pour savoir mettre et enlever un masque de manière le plus hygiénique et pour déterminer le bien fondé du port de masque pendant la période d'épidémie aéro-portée.
    On n'est pas dans le contexte d'une salle d’hôpital où la nécessité de l’asepsie est primordiale.
    Se ronger les ongles, porter le doigt à sa bouche, se tripoter le nez, mettre les billets de banque à ses lèvres, ne pas se laver etc. : faut il demander l'avis au conseil scientifique, aux experts de virologie, aux agences sanitaires pour statuer sur ces comportement?
  • 06/04/2020 à 18:00
    BREZHONEG
    alerter
    Une feuille de Sopalin pliée comme le sont les lettres sous enveloppe + du micropore pour y coller 2 elastiques et ça bloque deja 70% DES CONTAMINANTS quand ils s'envolent gaiement de notre bouche.Prix: 1 millieme d'euro le masque..Mais depechez vous, les Americains sont sur le coup :o) !!
  • 06/04/2020 à 18:07
    BREZHONEG
    alerter
    Valérie D. :
    « Merci : « formation rapide et efficace ». Excellent suivi et merci pour les aménagements par rapport à l'emploi du temps. J'ai l'impression d'augmenter facilement "mon expertise". » De rien de rien ,chere consoeur.. (a 20 h,svp ,pour les applaudissements).
  • 06/04/2020 à 21:16
    raoult
    alerter
    Précision : un virus est de si petite taille qu'il passe au travers du masque dit chirurgical, il faut pour bien faire un FFP2, sinon un masque maison qui doit être épais et comporter une partie membrane en non-tissé, enfin pensons au lunettes.
    Depuis le début, un coronavirus a toujours été à transmission par voie aérienne et parler c'est postillonner.
    Pour être contaminé, prendre un transport en commun sans masque, ni de quoi désinfecter ses mains.
  • 06/04/2020 à 22:32
    albertaz
    alerter
    Bonjour , et donc les pharmacies ont elle le droit de commercialiser ce type de masque ? cela permettrai de soulager pas mal de tensions actuelles au comptoir ...
  • 06/04/2020 à 23:14
    Patrice59
    alerter
    Le problème essentiel est de savoir si ce type de masque en tissus ou autre matière a une efficacité prouvée. Y a t il des études sérieuses qui le montrent.?
  • 06/04/2020 à 23:14
    Patrice59
    alerter
    Le problème essentiel est de savoir si ce type de masque en tissus ou autre matière a une efficacité prouvée. Y a t il des études sérieuses qui le montrent.?
  • 06/04/2020 à 23:19
    Dios Mine
    alerter
    Bien d'accord avec Raoult (le confrere) pas geotrouvetou. Les lunettes sont indispensables !
  • 06/04/2020 à 23:20
    Hellébore
    alerter
    Si ces masques peuvent nous aider à sortir plus vite du confinement pourquoi pas. Par contre, il faut vraiment qu'ils soient distribués par les pharmacies, pour former, conseiller sur le port, le nettoyage régulier et les bons gestes d'hygiène.
  • 06/04/2020 à 23:39
    ouf
    alerter
    ils auront l'impression d'être protégé et risquent de négliger les geste barrières, mais la demande est telle ...
  • 07/04/2020 à 00:19
    roller33
    alerter
    Aujourd'hui, c'est Mr Véran qui a fait le traditionnel compte rendu quotidien sur l'épidémie de covid-19.

    A la fin, on lui a posé une question au nom du Quotidien du Pharmacien au sujet de la distribution de ces masques alternatifs en pharmacie, ainsi que de la mise à contribution des pharmaciens d'officine dans le dépistage lié au déconfinement.

    Au sujet des tests, il a coupé court en disant que ce n'était pas d'actualité mais que le sujet serait étudié.

    En ce qui concerne les masques alternatifs, on aurait pu penser que la réponse aurait été plus simple.

    Que nenni.
    Le ministre est parti dans une longue diatribe sur le fait qu'il n'y avait pas de changement de doctrine sur l'intérêt du port du masque en population générale même s'il a reconnu un intérêt pour les travailleurs en contact avec autrui, en prenant soin, toutefois, de ne pas citer la pharmacie comme point d'approvisionnement ( alors que c'était précisément la question qui lui était posée )

    Comme dirait l'autre, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...
  • 07/04/2020 à 09:21
    phimag
    alerter
    Une évidence...le Coro se propage dans l'air en plus des contaminations interhumaine.
    En plus des gestes barrières...le port du masque tombe sur le sens.
    Faisons des stocks et expliquons comment le mettre question d'étancheité....et comment l'enlever au niveau oreilles uniquement...avec des tutos , figures animées et explicatives.
    et le masque alternatif doit être lavée à 60° tous les jours donc en acheter plusieurs...et la : question de contagiosité majeure...
    Conseils d'hygiene à prodiguer à chaque délivrance afin de ne pas recycler ce coronavirus si dangereux et contagieux....
  • 07/04/2020 à 09:21
    phimag
    alerter
    Une évidence...le Coro se propage dans l'air en plus des contaminations interhumaine.
    En plus des gestes barrières...le port du masque tombe sur le sens.
    Faisons des stocks et expliquons comment le mettre question d'étancheité....et comment l'enlever au niveau oreilles uniquement...avec des tutos , figures animées et explicatives.
    et le masque alternatif doit être lavée à 60° tous les jours donc en acheter plusieurs...et la : question de contagiosité majeure...
    Conseils d'hygiene à prodiguer à chaque délivrance afin de ne pas recycler ce coronavirus si dangereux et contagieux....
  • 07/04/2020 à 12:27
    BREZHONEG
    alerter
    Dans Ouest france de ce jour , le Professeur Daniel Garin (ancien Chef d'un service de virologie) propose un masque fait a la maison a partir d'une simple serviette en papiert. Les compresses en non-tissé 10x10 ,ça doit pas etre mal non plus....
  • 07/04/2020 à 13:02
    brucine
    alerter
    Le président du conseil scientifique coronavirus ou une engeance de ce genre (et qui est je crois immunologiste) vient de déclarer que, ainsi que l'a précédemment énoncé l'OMS, il n'y avait aucun intérêt ni efficacité démontrés des masques chirurgicaux ou alternatifs pour monsieur tout le monde mais que, maintenant que la production deviendra bientôt suffisante, ils seront recommandés voire imposés lors du déconfinement...pour des raisons psychologiques.

    Bref, revirement clairement dans la politique, pas dans la santé publique.
  • 07/04/2020 à 13:19
    pcc1
    alerter
    Cet errement du pouvoir actuel sur les masques imprégné d'idéologie de pays totalitaires(cf les grandes ideologies du XX° siècle) qui nie l'humain à tout prix au motif de se cacher derrière ses mensonges devra rester dans les annales et être enseigné.
    Que ce grand immunologiste d'Etat regarde le cas d'Hong Kong,
    7 500 000 hab, 140 hospitalisations ,5 décès une densité de population énorme,port du masque obligatoire...entre autres mesures bien sûr,je ne dis pas qu'il faut que cela.
  • 07/04/2020 à 14:09
    phimag
    alerter
    Ce qui est sûre c'est que sans arme c'est à dire sans masque ...et même avec les 5 mesures barrières...il faut se confiner...en attendant ces masques tissus ou de couturières...on ne pourra venir à bout de ce virus hypercontagieux et très dangereux....
    Patience et longueur de temps valent mieux ni que force ni que rage...Le temps de la zénitude et de la méditation...
  • 07/04/2020 à 14:09
    phimag
    alerter
    Ce qui est sûre c'est que sans arme c'est à dire sans masque ...et même avec les 5 mesures barrières...il faut se confiner...en attendant ces masques tissus ou de couturières...on ne pourra venir à bout de ce virus hypercontagieux et très dangereux....
    Patience et longueur de temps valent mieux ni que force ni que rage...Le temps de la zénitude et de la méditation...
  • 07/04/2020 à 14:36
    ouf
    alerter
    si l 'état avait eu suffisamment de masques pour équiper tout le monde et avait imposé le port du masque personne n en aurait voulu a cause des allergies , conservateurs , liberté ...
  • 07/04/2020 à 14:40
    pcc1
    alerter
    Personne n'en n'aurait voulu mais les services hospitaliers ont été pillés dès janvier....la liberté c'est pour les autres quand il s'agit de soi bien souvent les grands principes passent à la trappe
  • 07/04/2020 à 15:23
    roller33
    alerter
    Lors des Questions au Gouvernement, Mr Véran vient à nouveau d'être interrogé au sujet des masques pour les travailleurs en 2ème ligne, à savoir si leur distribution se ferait en pharmacie et à nouveau le ministre a éludé la question.

    C'est étrange ce refus de répondre à une question aussi simple.
    On le sent plus qu'embarrassé...
  • 07/04/2020 à 15:57
    phimag
    alerter
    La France aura suffisamment de masques en Juin...
    Le rôle du politique est de ne pas inquiéter...au regard de cette pénurie sans précédent , Veran botte en touche...il n'a pas d'autres solutions.
    Mesdames...faites marcher vos Singer vos Pfaff ou autres pour fabriquer au plus vite des masques artisanaux non homologués
    scientifiquement certes mais en l'état fort utiles...les vents véhiculant ce Coro. très contagieux.Merci à ces couturières...
  • 07/04/2020 à 15:57
    phimag
    alerter
    La France aura suffisamment de masques en Juin...
    Le rôle du politique est de ne pas inquiéter...au regard de cette pénurie sans précédent , Veran botte en touche...il n'a pas d'autres solutions.
    Mesdames...faites marcher vos Singer vos Pfaff ou autres pour fabriquer au plus vite des masques artisanaux non homologués
    scientifiquement certes mais en l'état fort utiles...les vents véhiculant ce Coro. très contagieux.Merci à ces couturières...
  • 07/04/2020 à 16:31
    brucine
    alerter
    Oui, du vent, parlons-en (c'est fou de voir un site censé être alimenté par des professionnels de santé nourrir régulièrement les suppositions les plus approximatives au déni de toute démarche scientifique).

    Si des études ont trouvé des particules virales dans des ventilations forcées (salle de bain) et se trouvant en principe très proches des gens sauf à habiter le château de Versailles, rien ne documente à l'heure où l'on parle que, plus loin que l'air expiré par votre interlocuteur, les vents soient susceptibles de transporter des particules virales, et encore moins de démontrer qu'elles resteraient actives quand bien même serait-ce le cas.

    Ce que l'on sait, c'est que les conditions météorologiques sont susceptibles d'occasionner une comorbidité respiratoire dont on se passe volontiers en ce moment, mais ce n'est pas une raison pour mélanger les torchons et les masques.
  • 08/04/2020 à 09:46
    phimag
    alerter
    En effet le coronavirus circule vers l'Ouest...l'Atlantique..pas habité
    par les humains....les transports arrêtes...et les USA prennent la vague virale comme jamais...Alors il vous suffirait de comprendre les travaux de Bernard Charlès Directeur général de Dassault System
    Champion mondial en logiciel et en modélisation de Catastrophe : il a réalise la modélisation de la possible contamination via la ventilation de l'hôpital Leishenshan à Wuhan en Chine.Ce Monsieur est ingénieur et scientifique autant que vous.
    Soyez moins psychorigide et plus imiginatif pour comprendre le cheminement de ce virus répandu dans le monde entier par les airs..
    Port de masques de plus en plus utile ...OMS commence à réviser
    ses positions.. sur le port de masques...des scientifiques pourtant.Les pays les plus épargnés sont Hong Kong Corée du Sud Taiwan. qui portent toujours des masques Il est urgent que tous à l'Extérieur nous portions tous des masques ..Les asiatiques qui le font sont plus épargnés par ce virus inhalé et reçu aussi dans les yeux et la bouche...Toujours bien de comprendre les ingénieurs physiciens de très bons scientifiques...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !