Masques grand public : comment s’y repérer dans l’offre - 29/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques grand public : comment s’y repérer dans l’offre

Covid-19, coronavirus, masques, Thuasne, Gibaud, Sigvaris, DJO Thuasne

L’annonce de l’autorisation de la vente en pharmacie des masques grand public, ou non sanitaires, a provoqué une nouvelle ruée vers les officines. Mais de masques, il n’y a guère pour l’instant dans les tiroirs. De multiples offres d’approvisionnement circulent, véhiculant avec elles la crainte d’arnaques cousues de fil blanc.

Rappelons tout d’abord que les pharmaciens sont autorisés à vendre des « masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables ». Cette définition englobe les masques en tissu de catégorie 1 (filtrant plus de 90 % des particules de 3 µm) pour les professionnels non malades en contact avec le public, et les masques en tissu de catégorie 2 filtrant plus de 70 % des particules de 3 µm) destinés aux personnes non malades ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ces masques filtrants, normés et répondant au cahier des charges de l’ANSM, doivent avoir été testés par la Direction générale de l’armement (DGA) ou d’autres laboratoires publics et privés. Ils sont identifiables par un logo obligatoire garantissant leur capacité de filtration et le nombre de lavages, la plupart d’entre eux étant réutilisables. Une notice informant du mode d’utilisation, de lavage et d’entretien du masque doit être fournie.

 

A qui commander ?

La liste des fabricants de masques en tissu certifiés est régulièrement mise à jour par la Direction générale des entreprises (lien ici). Plusieurs acteurs du textile médical ont répondu à l’appel des autorités et se sont lancés dans la production de ces masques grand public.

A ce jour, Gibaud fabrique pour la société Boldoduc des masques de catégorie 1. Les premiers masques de catégorie 1 de Sigvaris ont équipé les collaborateurs du groupe et les professionnels en contact avec le public. La marque travaille actuellement sur le développement d’une solution adaptée au grand public, et à une distribution dans les pharmacies. DJO va commercialiser les masques de catégorie 2 d’une grande société française basée en Picardie, à un prix unitaire inférieur à 8 euros. Le prix devrait être plus élevé pour les masques de catégorie 1 produits par Thuasne. « Nos masques assurent 99 % de filtration des particules de 3 µm, ils sont certifiés Oeko-Tex et sont fabriqués dans des sites ISO-9001. Ils sont lavables 30 fois. Avec deux masques, une personne est équipée pour 30 jours. On est dans quelque chose de durable », justifie la PDG de Thuasne Elizabeth Ducottet. « Le pharmacien est l’expert de la santé. Il ne peut  y avoir meilleur canal de distribution pour des produits qui ne sont pas encore bien connus du public et qui peuvent être mal utilisés. » Pour DJO comme pour Thuasne, les livraisons se mettent en place au plus vite. « Les pharmaciens savent que nous faisons tout ce que nous pouvons. Les livraisons seront raisonnables et sensées, mais il y aura des cadencements », prévient Elizabeth Ducottet. 



Les dernières réactions

  • 29/04/2020 à 19:00
    Czentovich
    alerter
    L'entreprise qui fabrique pour Donjoy n'est pas encore listée sur le site de la DGA!!! Beaucoup d'entreprises ont fait des demandes mais les listes ne sont certainement pas à jour.
    En gros c'est soit on fait confiance soit on ne vend rien. Entre les logos qui sont pondus le lundi et l'attente de validation des entreprises, la GMS aura déjà tout vendu avant que nos masques arrivent.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !