Masques FFP2 et Covid-19 : tous les modèles ne sont pas bons à porter - 17/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques FFP2 et Covid-19 : tous les modèles ne sont pas bons à porter

Getty Images

Suite à l’arrivée sur le marché d’un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a complété son étude d’évaluation en intégrant 7 modèles à forme KN95 (forme en bec de canard, à plis et coquille). Il ressort que, quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d’1 % des essais d’ajustement réalisés ont été réussis. Pourtant, l’ajustement correct du masque sur le visage du porteur conditionne son efficacité autant que le matériau filtrant utilisé. Conséquence : ces masques, bien que certifiés FFP2, ne garantissent pas une protection adéquate pour les utilisateurs.

Toutefois, au-delà de la grande variabilité des résultats observés pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs, l’étude en question précise que chaque personne a pu trouver un modèle de masque s’ajustant bien à son visage.

Ces résultats soulignent donc l’intérêt de disposer de plusieurs modèles de masques pour permettre de choisir le mieux adapté.

Au comptoir, il convient d’informer les patients de l’avis de l’INRS qui ne recommande pas l’utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu’appareil de protection respiratoire.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !