Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : les enfants sont concernés - 19/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : les enfants sont concernés

« Génération MICI », c’est sous ce slogan que la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se tient ce jeudi 19 mai. L’occasion de sensibiliser le public sur ces maladies invalidantes qui peuvent survenir à tous les âges de la vie.

Portée à l’échelle européenne par la Fédération européenne des associations de patients atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (EFCA), et relayée au niveau national par l’Afa Crohn RCH France, cette journée de mobilisation et de sensibilisation est cette année tournée vers les enfants.

En effet, l’association souhaite alerter sur l’augmentation des cas chez les jeunes : « s’il y a un pic diagnostic chez les 15-30 ans, 20 % des cas concernent les enfants et les jeunes (...), il n’y a pas d’âge pour être diagnostiqué d’une MICI ». L’Afa Crohn RCH France cherche à mieux déterminer les causes de ces maladies et ainsi améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

En plus de cette mission d’information, le but de cette nouvelle édition est de rendre visibles les combats du quotidien menés par les malades de tous âges et leurs proches, et d’informer les malades que l’Afa est là pour les accompagner et les aider à vivre avec la maladie. Les détails sur les événements proposés à l’occasion de la Journée mondiale sont à retrouver sur le site de l’Afa Crohn RCH France.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !