Lynparza comprimés : accompagner l’arrêt de commercialisation - 23/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lynparza comprimés : accompagner l’arrêt de commercialisation

Lynparza, olaparib, arrêt commercialisation, ansm, cancer ovaire DR

Pour limiter les risques d’erreurs médicamenteuses, la commercialisation de la forme gélule de Lynparza (olaparib) cessera à compter du 31 mars 2021. Seule la forme comprimé de ce traitement du cancer de l’ovaire restera disponible. Les deux formes n’étant pas équivalentes, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) accompagne les patientes dans le changement de leur traitement.

L’agence a élaboré un document explicatif qui sera disponible en pharmacie début 2021 et devra être remis aux patientes. Plusieurs informations importantes sur les modifications engendrées par le passage aux comprimés y figurent, notamment la posologie (diminution du nombre de prises), les horaires (administration pendant ou en dehors des repas) ou encore la conservation (à température ambiante).

Une vigilance particulière doit être apportée pendant la période de transition, en s’assurant lors de la dispensation que la bonne forme (comprimé) et la bonne dose (100 mg ou 150 mg) figurent sur l’ordonnance. Lors du changement de forme, la patiente ne doit pas commencer à prendre les comprimés avant d’avoir terminé ses gélules, sauf si le médecin lui a indiqué le contraire. Dans ce cas, les gélules restantes devront être rapportées à la pharmacie.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !