Losartan : un lot contaminé en France - 21/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Losartan : un lot contaminé en France

retrait DR

La France a identifié la présence d’une troisième impureté, la NMBA (acide N-nitroso-N-méthyl-4-aminobutyrique), dans un lot de losartan. Il s’agit de la spécialité Losartan Accord 50 mg, et, à ce jour, seul le lot PW00369 est retiré du marché. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les autres lots disponibles en officine ne sont pas concernés, puisqu’ils présentent un procédé de fabrication différent.

C’est la première fois que cette nitrosamine, probablement générée par des réactions chimiques spécifiques au cours du processus de fabrication du principe actif, est retrouvée dans un sartan distribué sur le territoire français. L’agence américaine FDA avait déjà lancé une alerte il y a quelques jours, qui avait conduit au retrait de plus de 200 lots de losartan aux Etats-Unis. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 22/03/2019 à 07:30
    rab74
    alerter
    je croyais (formation initiale industrielle) qu'une Amm définissait avec précision les conditions d'élaboration du médicament, y compris la synthèse du PA? encore du grain à moudre pour les détracteurs des génériques, puisqu'une même matière première peut être obtenue par des voies différentes et donc signifie potentiellement des écarts d'activité(cristallisation, rapport dextro/ levo différents) et des impuretés, donc des contrôles différents. Quand on voit les pendules qu'on nous c...pour la tamsulosine comprimé ou gelule par ex, la précision n'est pas toujours là où elle devrait être. je me sens flouée d'engager ma responsabilité sur des produits dont finalement on n'est sûr que d'une chose: ils ne correspondent pas forcément aux spécifications allouées par l'amm! Dans ces conditions quelle sécurité apporte-t-on réellement au patient?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !