27/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lévothyrox Anne-Hélène Collin

Le 25 juillet 2018, la formation des référés du Conseil d’Etat rejette la requête portée par les patients souffrant d’effets indésirables de la nouvelle formule du Lévothyrox. Le juge des référés du Conseil d’Etat estime qu’au regard des stocks et des quantités prévisionnelles de l’ancienne formule de Lévothyrox, la condition d’urgence nécessaire à sa compétence n’est pas satisfaite. Il estime également que les mesures permettant le maintien de la fabrication et de la commercialisation en France de l’ancienne formule relève d’un choix de politique publique qu’il n’a pas à connaître. Cette décision est identique à celle rendue par le tribunal administratif de Paris le 3 juillet 2018.

Cet arrêt intervient au moment où la nouvelle formule de Lévothyrox a reçu un avis positif de l’EMA pour son introduction dans 21 pays européens, qui pourrait menacer le maintien de l’ancienne formule (Euthyrox) sur le marché. Interrogé par le Moniteur des pharmacies, le laboratoire Merck a confirmé "l’arrêt à terme de la commercialisation de l’ancienne formule” en Europe.

Toutefois, dans sa décision, le magistrat souligne que le laboratoire Merck s’est engagé à fabriquer, importer et mettre à disposition la spécialité Euthyrox en France jusqu’à la fin de l’année 2018. Le Conseil d’Etat indique que l’administration a fait état au cours de la procédure que "l’abandon de la commercialisation de l’ancienne formule du “Levothyrox” serait progressive dans l’ensemble des pays européens, rendant envisageable la poursuite d’importation au delà du 31 décembre 2018”. Il n’y aura donc pas de rupture de stock au 31 décembre 2018. Affaire à suivre…






Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 28/07/2018 à 07:20
    rab74
    alerter
    pas de rupture de stock? je n'ai jamais pu en avoir une seule boite pour mes patients! il y a loin du papier à la réalité chers politiques et juges des bureaux...
  • 29/07/2018 à 18:58
    Elisabeth lafouaise
    alerter
    Nom jeveux Mon Levothyrox avec Lactose et nom acide citrique et manitole je prenezdepuis 34 ans âpres imblation d’u e Partie ma thyroïde j’ai était malade à en crever pendant Huit mois sans savoir je me suis reconnue en décembre qu’elle hont plus emploie plus ressources j’ai perdu le contact des miens et mon amie que j’vait Depuis 5 ans il as pas compris mon changement humeur et plus libido vous m’avait détruit sans santé et vie elle est Briser ah le Roi du Maroc refuse la NF moi depuis un mois je reprend mon AF du Maroc
  • 23/08/2018 à 11:39
    My69
    alerter
    La nouvelle formule donne aussi des problèmes d'orthographe? Le premier commentaire est très difficile à lire

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK