05/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Modifier l’angle de vue et tout change. Une équipe franco-britannique a repris l’étude de biodisponibilité menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et qui avait conclu à la bio-équivalence de l’ancienne et de la nouvelle formule de Lévothyrox. Cette équipe, menée par le biostatisticien Didier Concordet (université de Toulouse, INRA, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse) et l’Inserm, s’est plongée dans la multitude de données fournies par le laboratoire Merck, rendues publiques, qui avaient servi de socle pour les conclusions de l’ANSM. L’équipe s’est attachée à l’analyse des données, non pas à partir de la moyenne des résultats des ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 05/04/2019 à 19:56
    maminino
    alerter
    se fait un plaisir de lire ces nouvelles avancées sur la bio équivalence qui disqualifient les tenants des effets nocebo supposés....
    on avance vers la vérité!courage à tous ceux et celles qui ont souffert,on va peut-être voir le bout du tunnel?
    oui ,je crois encore au Père Noël....
  • 05/04/2019 à 21:25
    SOS véto
    alerter
    Nul besoin de "modifier l’angle de vue" quand il suffit d'ouvrir les yeux.
  • 06/04/2019 à 07:26
    rab74
    alerter
    c'était flagrant déjà avec l'ancienne formule seule: certains patients étaient très difficiles à stabiliser....et se sont trouvés beaucoup mieux avec la nouvelle! et c'est valable quelque soit le médicament. comme disait un certain général "les statistiques c'est comme la minijupe, ça cache le principal". une moyenne n'a jamais été représentative de sa population si on n'y adjoint pas les écarts-types. ce n'est pas nouveau, pas besoin d'une nouvelle étude pour le démontrer!
  • 06/04/2019 à 08:37
    Bonjour à tous
    alerter
    C'est ça rab74, laissez les stats les écarts-types les coeffs etc. à l'industrie automobile aéronautique et cie. Ainsi qu'à quelques vétérinaires qui n'ont rien de mieux à faire...

    L'industrie pharmaceutique peut bien se contenter d'une seule étude de bioéquivalence moyenne et biaisée pour proposer ses génériques classe lll voire même pour imposer à 3 millions de patients son nouveau princeps innovant.

    Après tout c'est que du jus de citron, du mannitol de chewing-gum et un peu d'hormone de survie.
  • 06/04/2019 à 09:35
    Czentovich
    alerter
    Admettons!! cela n'explique en rien tous les EI...
  • 06/04/2019 à 09:53
    Bonjour à tous
    alerter
    @Czentovich
    Deux tiers d'effets indésirables malgré un bilan thyroïdien normal, auraient imposé en effet des études plus poussées.

    Une évidence ! pour les malades de la NF et les amis des bêtes : les Docteurs Didier Concordet, Peggy Gandia, Jean-Louis Montastruc, Alain Bousquet-Mélou, Peter Lees, Aude Ferran, et Pierre ‐ Louis Toutain.
  • 06/04/2019 à 10:41
    Czentovich
    alerter
    Une mauvais bio-équivalence pourrait expliquer tous les dosages de TSH modifiés on est d'accord, quel est le rapport avec les EI?
    Sauf si les EI sont liés à une Hypo ou Hyperthyoïdie
  • 06/04/2019 à 11:32
    Bonjour à tous
    alerter
    Ni l'étude de bioéquivalence et encore moins une étude de marché ne sauraient les expliquer. Ça requiert des études de tolérance, de toxicité...
  • 06/04/2019 à 17:07
    tnttnt
    alerter
    Rien de nouveau... On a tous vu la nécessité d'adapter les dosages chez certains patients. J'ai des exemples où les doses ont été doublées. C'est très pénible, je peux le comprendre, mais c'est un problème de dosage et pas d'effet indésirable
  • 06/04/2019 à 18:55
    Bon week-end
    alerter
    Rien de nouveau ouais. Tout ça pour rien.
  • 07/04/2019 à 09:07
    rab74
    alerter
    bonjour à tous, comprenez ce que vous lisez avant de répondre: je ne dis rien d'autre que vous:les stats ne sont en aucun cas représentatives de la réalité! ex: moyenne d'âge d'une population 72 ans, vous pouvez très bien n'avoir personne de 72 ans dans l'échantillon. ce qui donne une signification, c'est le nombre d'éléments proches de la moyenne: plus il est grand, plus cette moyenne est signifiante; plus il est faible, plus on peut "jeter" cette moyenne. Dans le cas du levothyrox, quelque soit l'angle, on n'explique toujours pas les EI de certaines "victimes"...d'autant que les autres pays ayant la nouvelle formule n'ont pas déclaré ces problèmes. interférence avec l'alimentation? tnttnt idem: le rien de nouveau qualifiait le raisonnement de l'étude, pas le phénomène pathologique!
  • 07/04/2019 à 11:08
    Bonj...
    alerter
    (C'était de l'ironie rab) Si et seulement si on avait appliqué un minimum de rigueur statistique plutôt qu'une valeur moyenne préhistorique, on n'aurait pas imposé une substitution forcée à tous les patients, sans distinction ni précaution. Aléatoires + Probabilités = Crash annoncé

    Mais si vous avez des améliorations chiffrées à mettre dans la balance bénéfice/risque, merci de corriger : Lévo -30%
  • 07/04/2019 à 16:51
    tnttnt
    alerter
    @rab74 : je donnais juste mon avis, je ne te répondais pas spécifiquement. Il ne fallait pas que tu prennes mon commentaire pour toi.
  • 08/04/2019 à 15:48
    BREZHONEG
    alerter
    Un confrere de la fac m'a dit qu'il pensait a une erreur a la fabrication,qui aurait pu mettre de la D-thyroxine au lieu de la L-T..Les 2 ont les memes reactions aux tests chimiques d'identification.La seule possibilité d'identification est la deviation a droite ou a gauche de la lumiere.Mais la Dextrogyrei agit aussi sur le taux de cholesterol.....
  • 08/04/2019 à 16:04
    Bonjour à tous
    alerter
    Selon la note de synthèse 18-A-0389, r.a.s. côté D-T4 dans les lots étudiés
  • 08/04/2019 à 16:22
    Bonjour à tous
    alerter
    Mannitol? Diurétique hyperosmotique isomère du sorbitol (cataracte. neuropathies).

    La liste des excipients à effet notoire a-t-elle été actualisée depuis l'affsaps en 2009 ?
  • 08/04/2019 à 18:30
    maminino
    alerter
    BREZHONEG oui:la forme dextrogyre a même été utilisée,un temps ,aux USA, pour réduire le cholestérol puis abandonnée à cause de ses effets délétères...
    il reste ,en dehors de la légèreté statistique du labo,un mystère sur les effets secondaires avec des analyses inchangées pour 2/3 des patients
    il faudrait juste la volonté de chercher la cause de ce problème(dextrogyre,procédé de fabrication,corps étranger????)
  • 10/04/2019 à 23:21
    Bonjour à tous
    alerter
    Soit A l'ancienne formule et B la nouvelle.
    Démontrer que :

    B=A requiert une étude de bioéquivalence (individuelle).

    B>A requiert une étude de (meilleure) stabilité.

    Où est l'étude de stabilité comparant la teneur en lévothyroxine des deux formules à péremption ?
    ?



  • 11/04/2019 à 20:07
    Bonjour à tous
    alerter
    Non ? Personne ?
    Plus personne pour affirmer encore que :

    B>A parce que B = A

    cqfd ouais
    :/

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !