Les populations cibles du vaccin Menveo selon le HCSP - 26/07/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les populations cibles du vaccin Menveo selon le HCSP

Lors de la commercialisation du vaccin méningococcique conjugué tétravalent A, C, Y, W135 Menveo à la fin mai 2010, le Comité technique des vaccinations et le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation ne s’étaient pas encore prononcés sur les populations qui devaient recevoir préférentiellement ce nouveau vaccin. C’est désormais chose faite sur le site Internet du Haut Conseil de la santé publique. L’utilisation du vaccin tétravalent conjugué est recommandée dans trois types de populations :
- d’abord le personnel de laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque,
- ensuite les sujets de 11 ans et plus exposés de manière transitoire aux méningocoques A, Y ou W135 après contact avec un sujet porteur de l’infection (vaccination à pratiquer dans les 10 jours suivant l’hospitalisation du patient porteur de l’infection)
- et enfin chez les personnes âgées d’au moins 11 ans se rendant dans une zone d’endémie à méningocoques A, Y ou W135 ou bien au pèlerinage de la Mecque (vaccination à réaliser au moins 10 jours avant le départ).
L’avis précise qu’un délai de trois ans est préférable entre une vaccination antérieure par un vaccin non conjugué tétravalent et l’injection de Menveo. En revanche, aucun délai n’est nécessaire entre un vaccin conjugué monovalent et le vaccin conjugué tétravalent.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !