Le 7e bulletin de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) focalise sur les femmes enceintes - 19/12/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/12/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le 7e bulletin de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) focalise sur les femmes enceintes

Le 7e bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) consacre un paragraphe aux données récoltées auprès des femmes enceintes. Sur le millier de femmes enceintes vaccinées suivies par les centres régionaux de pharmacovigilance et l’Afssaps, aucune complication n’a été notifiée. En revanche, depuis le début de la campagne de vaccination, deux cas de mort intra-utérine survenue au cours du troisième trimestre de la grossesse (l’un après le vaccin Pandemrix, l’autre après le vaccin Panenza) et deux fausses couches spontanées après une vaccination par Panenza ont été notifiées sans qu’aucun lien ne puisse être établi avec la vaccination contre la grippe A(H1N1). 
Entre le 7 et le 13 décembre, l’Afssaps a répertorié 355 signalements d’effets indésirables chez des patients vaccinés par Pandemrix (soit un taux de notification de 5 pour 10 000 doses) et 51 notifications sous Panenza (soit un taux de notification de 0,9 pour 10 000 doses).
Sous Pandemrix, 97 % des notifications concernent toujours des effets indésirables d’intensité bénigne à modérée. Parmi les douze nouvelles observations graves, signalons un choc anaphylactique, une paralysie faciale, un cas de paresthésies avec des troubles de la sensibilité (en cours d’investigation), trois cas de paresthésies des extrémités isolés, un cas de douleurs avec fonte musculaire de l’épaule gauche, un cas de purpura thrombopénique idiopathique et un zona survenu chez un patient immunodéprimé. Une crise d’asthme et un cas de paresthésies sont signalés chez des enfants.
Sous Panenza, plus de 78 % des cas d’effets indésirables ne sont pas graves. Cependant, trois cas graves (sans compter les deux cas de fausse couche) ont été recensés entre le 7 et le 13 décembre : un décès chez un adulte toxicomane avec de lourds antécédents médicaux ; un décès chez un enfant de 9 ans vacciné 4 jours auparavant présentant en même temps de la fièvre, des diarrhées profuses, des douleurs lombaires et un arrêt cardiorespiratoire (investigation en cours) ; un cas de convulsions fébrile avec vomissements et diarrhées liés à une gastro-entérite à salmonelle.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !