Lariam : attention aux effets neuropsychiatriques ! - 23/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lariam : attention aux effets neuropsychiatriques !

Getty Images/iStockphoto

Le laboratoire Cheplapharm, qui commercialise Lariam en traitement prophylactique du paludisme, rappelle que cette spécialité à base de méfloquine fait l’objet de mesures additionnelles de réduction du risque concernant les effets indésirables neuropsychiatriques associés à son utilisation.

En effet, la méfloquine peut entraîner, pendant le traitement ou plusieurs mois après son arrêt, des symptômes psychiatriques tels qu’anxiété, paranoïa, dépression, hallucinations ou psychose.

Rêves anormaux, cauchemars, insomnies, anxiété aiguë, agitation peuvent être considérés comme des prodromes d’effets indésirables plus graves et doivent donc être connus en tant que tels par les patients et les professionnels de santé.

Ainsi, une brochure d’information à destination des professionnels de santé pour sensibiliser sur les risques d’effets indésirables neuropsychiatriques est disponible sur les sites du laboratoire et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), et une carte de surveillance destinée au patient est intégrée dans chaque boîte de Lariam.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 30/05/2022 à 16:54
    drlouzou
    alerter
    Bonjour,
    Lorsque nous savons que certains pharmaciens délivrent le Lariam sans ordonnances, avec une guerre des prix …

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !