L’Afssaps demeure prudente face à l’éventuel risque de cancer associé au traitement par Lantus - 30/06/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Afssaps demeure prudente face à l’éventuel risque de cancer associé au traitement par Lantus

L’Afssaps, tout comme l’Agence européenne du médicament, recommande aux patients sous Lantus de ne pas arrêter leur traitement. Dans un communiqué de presse daté du 29 juin, l’Afssaps répond ainsi à la polémique naissante sur l’éventuel risque augmenté de cancer chez des diabétiques traités par l’insuline glargine. Elle fait suite à la publication de quatre études sur le suivi rétrospectif de diabétiques (revue Diabetologia du 26 juin). Deux études montreraient un possible lien entre l’administration de Lantus en monothérapie et le développement d’un cancer du sein. Une troisième montre une augmentation du risque quelle que soit l’insuline. Le dernier essai ne montre aucune augmentation de risque de cancer (sein, pancréas, colorectal ou prostate). Les agences française et européenne attendent une analyse approfondie de ces résultats, ainsi que des données complémentaires issues de la littérature et du laboratoire Sanofi Aventis. Elles estiment que, vu « les données discordantes voire contradictoires entre ces études, aucune conclusion ne peut être apportée ».
Consultez le communiqué de presse de l’Afssaps



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !