Konjac : sur quelles précautions insister ? - 12/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Konjac : sur quelles précautions insister ?

Getty Images

Le konjac est une plante qui renferme une teneur très élevée en glucomannane, un polysaccharide faisant partie des fibres alimentaires, capable d’absorber une grande quantité d’eau. Il forme dans l’estomac un gel plus ou moins visqueux apportant une sensation de satiété et retardant la vidange gastrique. Il s’agit actuellement de la seule plante ayant une allégation de santé autorisée pour contribuer à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique, accordée par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), et ce pour une prise journalière de 1 g 3 fois par jour. L’EFSA reconnaît aussi qu’il « contribue au maintien d’une cholestérolémie normale » pour une consommation journalière de 4 g par jour. Son utilisation doit systématiquement s’accompagner de certaines précautions. Chaque prise (au moins 15 minutes avant les repas dans le cadre d’un régime hypocalorique) doit se faire avec une quantité suffisante d’eau (au moins 1 à 2 verres) afin de garantir le transit de la substance jusqu’à l’estomac, mention qui est d’ailleurs obligatoire sur le complément alimentaire. Des risques d’étouffement liés au gonflement de la substance au niveau de l’œsophage sont en effet rapportés. Mieux vaut dans ce contexte ne pas recommander son utilisation en cas de troubles de la déglutition. Par ailleurs, du fait de son mode d’action, il est préférable de le prendre à distance des médicaments, ce que mentionnent certaines références.



Nathalie Belin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !