Journée mondiale de la santé : des microplastiques détectés dans du sang humain - 07/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Journée mondiale de la santé : des microplastiques détectés dans du sang humain

DR

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, jeudi 7 avril, l’organisation non gouvernementale Surfrider Foundation Europe, qui agit en faveur de la protection des océans, et l’agence de communication Babel, investissent dans une campagne de publicité intitulée « Le plastique aussi coule dans nos veines ». Elle est diffusée nationalement sous forme d’affiches traditionnelles ou animées et de messages sur les réseaux sociaux pendant 15 jours. Le graphisme est animé par un effet en trompe-l’œil pour faire prendre conscience qu’il n’y a pas uniquement du sang dans nos veines. « Il y a très peu d’études menées sur le plastique et la santé. On sait qu’il y a des microplastiques partout, dans l’air qu’on respire, dans l’eau qu’on boit, mais aussi dans les organes, dans le placenta, les intestins etc […] L’absence d’étude ne signifie pas innocuité. De plus, on sait que le plastique contient des polymères, mais aussi beaucoup d’additifs, comme les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé », détaille Cristina Barreau, coordinatrice des campagnes sur les déchets chez Surfrider. Cette campagne de publicité pourrait bien susciter de nouvelles questions au comptoir.



Fabienne Colin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !