Isotrétinoïne per os : deux vidéos pour les patient.e.s - 09/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Isotrétinoïne per os : deux vidéos pour les patient.e.s

Compte tenu du nombre encore important de grossesses survenant en France chez des femmes traitées par isotrétinoïne orale, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) renforce ses mesures de réduction des risques.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) propose aux patients et patientes deux vidéos éducationnelles d'environ 5 minutes chacune, l’une sur les troubles psychiatriques et les risques en cas de grossesse, l’autre sur la contraception obligatoire. Ces nouveaux supports d’information sont accessibles à partir d’un QR code apposé sur la carte-patiente remise par le dermatologue ainsi que sur la brochure d’information destinée aux patient.e.s. Il est accompagné de la mention « Vidéo à regarder ». Le QR code apparaîtra également sur la face principale des boîtes de médicaments à base d’isotrétinoïne.

L’ANSM a envoyé un courrier d’information aux pharmaciens, accompagné d’une carte-patiente à montrer à titre d’exemple aux personnes qui en ignoreraient l’existence. Cette carte, qui est à présenter à chaque dispensation d’isotrétinoïne, doit indiquer le résultat négatif du test de grossesse ainsi que la signature et le cachet du médecin, dont la prescription doit dater de moins de 7 jours.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !