Infections : un réseau mondial de surveillance des agents pathogènes - 26/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Infections : un réseau mondial de surveillance des agents pathogènes

Getty Images/iStockphoto

Alors que le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire mondial pour le Covid-19, l’organisation et ses partenaires ont lancé le 22 mai le Réseau international de surveillance des agents pathogènes (IPSN). Celui-ci fournira « une plateforme pour connecter les pays et les régions, améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons, utiliser ces données pour orienter la prise de décision en matière de santé publique et partager ces informations plus largement ».

La génomique des agents pathogènes qui analyse le code génétique des virus, des bactéries et d’autres organismes pathogènes, permet aux scientifiques d’identifier et de suivre les maladies pour prévenir et répondre aux épidémies dans le cadre d’un système de surveillance des maladies plus large, et développer des traitements et des vaccins.

L’IPSN donnera à chaque pays l’accès au séquençage et à l’analyse génomique des agents pathogènes dans le cadre de son système de santé publique. « Comme cela nous a été si clairement démontré lors de la pandémie de Covid-19, le monde est plus fort lorsqu’il est solidaire pour lutter contre les menaces sanitaires communes », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !