27/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

Les différents retraits de lots de spécialités à base de losartan et losartan/hydrochlorothiazide entraînent une indisponibilité qui pourrait potentiellement durer jusqu’à début 2022. Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et les sociétés savantes formulent des recommandations de changement de traitement. « Si le traitement initialement prescrit n’est pas disponible et que le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, le pharmacien pourra remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale », précise l’Agence.En pratique, le pharmacien peut, sur la base des indications ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 27/10/2021 à 20:12
    exactement
    alerter
    Merci pour le tableau, il devrait être dans le DGS... Il me semble que c'est la première fois que les pharmaciens peuvent officiellement changer le traitement sans obligatoirement avoir pu joindre au préalable le médecin?
  • 27/10/2021 à 20:25
    marion_desb_pharm
    alerter
    Le tableau est présent dans le lien de la DSG
  • 28/10/2021 à 13:08
    exactement
    alerter
    Ah oui. Dans mon logiciel ça se voyait pas vraiment, après vérification de l'impression oui il y a bien le lien. Mais merci quand même de l'avoir remis ici!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !