Increlex : attention aux hypoglycémies ! - 02/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Increlex : attention aux hypoglycémies !

Le laboratoire Ipsen annonce une mise à jour des mesures additionnelles de réduction du risque de sa spécialité Increlex 10 mg/ml, solution injectable.
Getty Images/iStockphoto

Indiqué dans le traitement à long terme de certaines formes de retard de croissance chez l’adolescent et l’enfant à partir de 2 ans, Increlex (mécasermine) peut avoir des effets hypoglycémiants similaires à ceux de l’insuline.

Dans un courrier daté du 30 janvier, le laboratoire Ipsen, qui commercialise ce produit, informe de nouvelles modalités de surveillance glycémique chez les patients traités. Ainsi, une surveillance glycémique préprandiale est recommandée à l’initiation du traitement et jusqu’à ce qu’une dose bien tolérée soit établie. En cas de survenue de symptômes fréquents d’hypoglycémie ou d’hypoglycémie sévère, la surveillance glycémique doit être poursuivie indépendamment de l’état préprandial et, si possible, au moment de la survenue des symptômes.

Pour rappel, Increlex doit être administré 2 fois par jour, en injection sous-cutanée, juste avant ou juste après un repas ou une collation. Si le patient ne peut pas s’alimenter au moment de l’injection, celle-ci ne doit pas être réalisée. En cas d’hypoglycémie sévère, sans réaction à l’administration de sucre (ou si le patient est dans l’impossibilité de le consommer), une injection de glucagon est nécessaire.

Le laboratoire met à disposition une version actualisée de la fiche d’information destinée aux pharmaciens ainsi qu’un livret destiné au patient.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !