25/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Suite à l’annonce des résultats de l'essai du Pr Raoult qui a défrayé la chronique sur l’association hydroxychloroquine/azithromycine comme traitement au Covid-19, et avant que le ministère de la Santé ne mette le holà sur les prescriptions hors AMM d'hydroxychloroquine (voir notre actualité du 23 mars), les ventes de Plaquénil en officine ont triplé pendant trois jours (les 16, 17 et 18 mars). Elles ont grimpé jusqu’à 647 boîtes par jour contre environ 215 en moyenne les jours précédents dans les 1 200 pharmacies membres d’Apodis Pharma. Sur l’azithromycine, le boom des ventes est beaucoup moins spectaculaire : elles ont seulement grimpé d’un tiers (jusqu’à 1 ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 25/03/2020 à 19:50
    PCC
    alerter
    Ca en fait des prescriptions hors AMM facturées à la sécu....rhooo ça va en faire des indus .
  • 25/03/2020 à 19:53
    FredPich
    alerter
    Lamentable... la plupart des boites sont prescrites par des médecins pour eux-mêmes! Serment d’hypocrite pour certains, faisant honte à tous les autres qui luttent durement. Et sur la base d’une étude sur 26 patients menées par un marseillais en mal de médiatisation qui ne prend aucune des précautions d’usage comme l’imposerait la sagesse. Va falloir mettre de l’Ordre dans tout ça!
  • 25/03/2020 à 19:53
    PCC
    alerter
    Ca en fait des prescriptions hors AMM facturées à la sécu ....rhooo ça va en faire des indus .
  • 25/03/2020 à 19:58

    alerter
    Bonjour, pour FredPich. .. au lieu de donner des leçons ici, essayons juste d'être un peu empathiques ; si je n'étais pas professionnel de santé, j'aurais peut être fait pareil que ces patients. Concernant le Pr RAOULT, je pense qu'il faut au moins avoir le même niveau pour pouvoir critiquer quelqu'un. ..mais bien évidemment chez-nous , on préfère toujours crier au loup en premier !
  • 25/03/2020 à 21:20
    tnttnt
    alerter
    D'accord avec FredPich, la plupart des demandes émanent des médecins pour eux mêmes...
  • 25/03/2020 à 23:30
    brucine
    alerter
    Ce n'est pas nous qui critiquons le Pr Raoult, mais l'ensemble de ses pairs dont des professeurs d'infectiologie de haut niveau incluant dernièrement Madame Barré-Sinoussi (dont il convient de rappeler qu'elle est virologue et prix Nobel de médecine) et qui constatent que son essai défie la méthodologie d'usage, n'est pas mené en double aveugle, est conduit sur 24 patients dont certains ont quitté le protocole avant son terme, ne fournit pas les données permettant qu'il soit reproduit à l'identique par d'autres équipes...

    Parce qu'il s'appelle Raoult, son essai (parmi d'autres) est actuellement testé à plus grande échelle sur un certain nombre de sites, alors qu'un travail aussi embryonnaire aurait suffi à un jeune thésard à se faire virer avec perte et fracas par son directeur avant que quoi que ce soit vienne à être publié.

    Cela dit, les médecins (en tout cas certains, et ça fait trembler quant à leur pratique professionnelle), ne sont pas les seuls à se jeter pour eux-mêmes dans ce qui n'est pour l'instant, jusqu'à infirmation ou confirmation, qu'une infox de laquelle c'est d'habitude plutôt Facebook qui nous abreuve: j'ai vu de nombreuses prescriptions, étrangères ou indigènes ces jours derniers pour des(im) patients.
  • 25/03/2020 à 23:47
    drlouzou
    alerter
    Pour ma part , je préfère rester prudent , et attendre les vrais résultats . Comme d’habitude , les médias font montés les mayonnaises . Pas de charrues avant les bœufs . Primum non nocere .......
  • 25/03/2020 à 23:57

    alerter
    J’aimerai bien savoir où ils ont eu les boites c manquant chez ocp et Cerp
  • 26/03/2020 à 07:02
    PCC
    alerter
    Effectivement c'est manquant depuis un moment et a été listé comme par hasard avant le départ de notre ministre précédente,malgré le denigrement permanent de ce traitement il semblerait bien que des stocks soient constitués il n'y a pas de hasard que des coïncidences . Peut être que les médecins en ont eu à l'hôpital le medecin responsable de la cellule COVID 19 de mon secteur me parlait des vols et me disait que même des médecins "empruntaient" des boîtes de masques en rentrant chez eux .
  • 26/03/2020 à 07:52
    drlouzou
    alerter
    La deuxième vague arrive , attention je les voit ........ à non ce n’est rien ...... juste un rayon de soleil ..... (:-))
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .
  • 27/03/2020 à 16:57
    drlouzou
    alerter
    La seule solution d’utilisation de la Chloroquine et Hydroxychloroquine est , dans l’attente des résultats de fin d’études , l’utilisation en ATU avec consentements éclairées et décharges signées des patients . A suivre .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !