Hydroxychloroquine : aucune efficacité si administrée en début de symptômes du Covid - 17/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hydroxychloroquine : aucune efficacité si administrée en début de symptômes du Covid

hydroxychloroquine, plaquenil, Covid-19, début de traitement Matthieu Vandendriessche

L’hydroxychloroquine n’a pas démontré d’efficacité en prévention du Covid-19, ni dans le traitement des formes sévères de Covid-19. Il semble qu’elle ne soit pas non plus efficace pour réduire la sévérité des symptômes lorsqu’elle est administrée au début d'une l’infection par Sars-CoV-2 de forme légère.

C’est ce que conclut une étude américaine et canadienne randomisée en double aveugle contre placebo, publiée le 16 juillet dans la revue Annals of Internal Medecine. 491 adultes (âge médian de 40 ans) avec Covid-19 probable ou confirmé et ne nécessitant pas une hospitalisation, ont été inclus le plus tôt possible après l’apparition des symptômes (56 % inscrits dans la journée suivant le début des symptômes). Les patients ont reçu de l’hydroxychloroquine par voie orale (800 mg à la première prise, puis 600 mg 6 à 8 heures après, puis 600 mg/j pendant 4 jours) ou un placebo.

Résultats : après mesures des symptômes et de leur gravité à l’aide d’un échelle visuelle analogique (à J0, J3, J5, J10 et J14), « la variation de la sévérité des symptômes sur 14 jours n'a pas différé entre les groupes hydroxychloroquine et placebo, analysent les auteurs. À 14 jours, 24 % des participants recevant de l'hydroxychloroquine présentaient des symptômes persistants, contre 30 %  recevant un placebo. » La différence s’observe plutôt du côté de la tolérance. « Des effets indésirables liés aux médicaments sont survenus chez 43 % des participants recevant de l'hydroxychloroquine contre 22 % recevant un placebo. », le plus souvent des troubles gastro-intestinaux. L'incidence d'hospitalisation ou de décès ne différait pas entre les groupes.

Les détracteurs diront qu’il n’y a pas d’azithromycine associée à l’hydroxychloroquine.

Quand bien même. Dans son éditorial « La saga de l’hydroxychloroquine et du Covid-19 : un récit édifiant » publié également le 16 juillet dans Annals of Internal Medecine, le Dr Neil W. Schugler du New York Medical College conclut : « Il est temps de passer à autre chose ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 17/07/2020 à 19:50
    Jarod
    alerter
    Neil a raison fin de partie parce que ça devient risible et pathétique cette polémique ! saint Didier le grand sauveur du monde peut continuer son cirque s'il le souhaite de toute façon ça ne change rien sur l'inutilité du plaquenil
  • 17/07/2020 à 21:19

    alerter
    Triste ! Le moniteur est officiellement passé du coté obscure ! On n’oubliera pas!!
  • 18/07/2020 à 06:35
    Sidonie
    alerter
    Vas t'on déboulonner saint Raoult de Marseille ?
  • 18/07/2020 à 11:29
    BREZHONEG
    alerter
    Toujours 98% d'autoguerison ,Mr Salomon ?
  • 18/07/2020 à 15:10
    Czentovich
    alerter
    Le moniteur est officiellement resté du côté de la raison!! On n'oubliera pas!!!
  • 18/07/2020 à 22:41
    papaver
    alerter
    C'est pas d'après le moniteur c'est d'après une étude américaine. Comment voulez vous que les américains vendent leur Remdesivir à 3000 € si un plaquenil à 5 balles est aussi efficace ? dénigrer la concurrence d'abord.
  • 18/07/2020 à 23:00
    raoult
    alerter
    Pour Jarod en particulier qui croit en n'importe quoi...
    Tout est bien expliqué pourtant concernant l'étude Discovery et sa conclusion lamentablement foireuse.
    C'est dans France Soir du 17/07.
    Alors, avant de balancer l'Hydroxychloroquine, lisez cet article et sa conclusion.
    Moi, j'aime bien le passage qui explique le devenir face au Covid des patients déjà traités par hydroxQ en chronique (lupus etc).
    Vous avez aussi ce qui s'est passé en Suisse ! Suite à 'étude immonde publiée dans Lancet, les Suisses ont interdit l'hydroxQ, mais plus longtemps que tous les autres pays. Résultat, plus de prescription et (hasard !) aggravation des symptömes chez les Covid.

  • 18/07/2020 à 23:53
    Czentovich
    alerter
    Comme le Pr Perronne l'a dit, on aurait pu éviter 25000 mort.On attend toujours les résultats soit disant spectaculaires dans les pays qui utilisent le traitement avec la chloroq... ah non pardon l'hydroxychloro.... ah non pardon le super "protocole" inventé Plaquenil + Zithromax!!
  • 18/07/2020 à 23:57
    raoult
    alerter
    J'ai été lire la fameuse étude citée par Le Moniteur.
    Pourquoi diffuser une info sans la vérifier.
    En 1) faible taux d'événements d'hospitalisations ou de décès dans l'essai nécessite une modification des paramètres en cours d'étude (à la fac, on disait bidouiller)
    En 2) le score de gravité des symptômes a été auto-évalué en utilisant une échelle visuelle analogique à 10 points, 0 aucun symptôme et 10 si décès. C'est sérieux une auto-évaluation. Pas très scientifique.
    En 3) dans le texte : "Au jour 14 de l'essai, 24% (49 sur 201) recevant de l'hydroxychloroquine ont signalé des symptômes contre 30% (59 sur 194) recevant un placebo."

    Pourtant,la conclusion est que c'est pareil sans et pas mieux avec.
    Lamentable

  • 19/07/2020 à 00:08
    raoult
    alerter
    Bien entendu, l'étude en cause ne concerne que l'hydroxychloroquine et non l'association hydroxQ + Azithro

    On ne va pas s'énerver. Il y a des personnes qui tentent de sauver d'autres personnes et d'autres qui critiquent tout sans jamais rien savoir puisqu'ils ne se donnent aucune peine de faire la moindre recherche sur internet. C'est pourquoi Neil W. Schluger par exemple publie toutes les semaines depuis plusieurs mois systématiquement contre l'hydroxyQ, dans quel but cet acharnement ?
  • 19/07/2020 à 00:11
    raoult
    alerter
    papver vous a peut être bien donner la réponse déjà...
  • 19/07/2020 à 00:23
    raoult
    alerter
    La cerise, c'est quand même l'article du Lancet, non lu pas ceux et celles qui causent comme au bar tabac. L'étude citée dans l'article a été démontrée comme totalement bidon, mais elle a permis ainsi de sortir l'hydroxyQ des études en cours et autres protocoles, et de faire du bruit à nouveau au bar tabac
    Tout cela, c'est beaucoup d'énergie et d'argent pour ne pas faire avancer la science et se faire duper.

  • 19/07/2020 à 14:21
    Jarod
    alerter
    @raoult nan contrairement à vous qui dééfiez un chercheur, au comptoir je parle avec les medecins du CHU qui bizarrement n'utilisent pas le plaquenil ! Ça fait plus de 4 mois que cette guéguerre entre Raoult et le reste du monde fait rage ! Si le plaquenil avait une quelconque utilité on l'aurait vu depuis ! En plus quitte à parler d'études biaisées on en reparle de la sienne ???
  • 20/07/2020 à 10:26
    BREZHONEG
    alerter
    ....et pendant ce temps là, la pauv'petite dexamethasone est négligée par les medias. Et les prescripteurs.
  • 21/07/2020 à 02:31
    Nicolas 34
    alerter
    @raoult . Si tu es pharmacien, mais j'en doute vu tes propos qui me font plus penser à une thèse sur l"eau bénite, tu dois faire parti de ceux qui ne jure que par les fleurs de bach ou les aimants .... tu ne vois pas que le gouvernement a crée une polémique avec Raoult (le vrai ) uniquement pour faire une diversion sur les ratés de la gestion de la crise sanitaire ...tu penses bien qui si ton traitement miracle fonctionnait, les états l'auraient utilisé en masse pour ne pas mettre en péril l'économie mondiale ! Arretons de grâce ce faux débat qui écorne l'image du monde médical. Et oui Raoult (le faux) , 98 % des malades du coronavirus guérissent spontanément sans rien et le rien cela peut-être ce que tu veux ....
  • 23/07/2020 à 11:39
    BREZHONEG
    alerter
    Dans une etude americaine sur plusieurs millions de malades et plusieurs années,présentée par le JIM de ce jour,l'azithro.. est fortement soupçonnée d'etre cause d'arret cardiaque dans les 4 a 6 jours apres le traitement.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !