Hépatites pédiatriques virales : un système de surveillance mis en place en France - 03/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hépatites pédiatriques virales : un système de surveillance mis en place en France

Alors que le nombre d’enfants touchés par des hépatites aiguës virales inexpliquées ne cesse d’augmenter dans le monde (près de 230 cas répartis dans 20 pays selon l’Organisation mondiale de la Santé), des investigations sont toujours en cours pour tenter de déterminer la cause de cette mystérieuse infection qui touche les jeunes enfants. La France s’organise.
Getty Images/iStockphoto

Même si aucun cas n’a, à ce jour, été détecté en France (deux cas ont été signalés et sont en cours d’investigation), le DGS-Urgent n° 2022-51 fait le point sur le système de surveillance mis en place par Santé publique France et ses partenaires (pédiatres du Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques, Société Française de Pédiatrie, Société Française d’hépatologie entre autres).

Ainsi, Santé publique France propose une définition de cas possibles et la conduite à tenir pour le circuit de signalement et de prélèvement.

Ces démarches semblent uniquement concerner les médecins, aucune recommandation n’est, en effet, formellement édictée pour les autres professionnels de santé. Néanmoins, compte tenu de la population concernée et de la sévérité de l’infection, la vigilance en cas de plainte au sujet de symptômes digestifs semble indispensable. La cause des hépatites n’est pas identifiée.

« Les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant ne sont pas rares. La survenue de ces cas n’est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d’un excès de cas en France », indique Santé publique France.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 04/05/2022 à 10:26
    H Stéphanie
    alerter
    Bonjour, le titre de cet article me semble erroné, car vous parlez d'hépatites pédiatriques virales. Or, les cas pédiatriques d'hépatite aiguë sévère recensés dans le monde en ce moment, sont d'étiologie inconnue. Par conséquent, vous ne pouvez pas affirmer qu'elles sont d'origine virale.
    Très cordialement.
    Stéphanie H. Pharmacien

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !