Grossesse et Covid-19 : le risque de décès est plus élevé - 17/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossesse et Covid-19 : le risque de décès est plus élevé

Une méta-analyse américaine publiée dans le BMJ Global Health s’est intéressée aux risques liés à l’infection par Covid-19 chez les femmes enceintes.
DR

La méta-analyse porte sur une douzaine d’études, publiées et non publiées. 13 136 femmes enceintes de 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont été incluses. Les résultats de l’étude révèlent que les femmes enceintes infectées par le Sars-CoV-2, comparées à celles non infectées, ont un risque 7,7 fois plus élevé de décès, un risque 3,8 fois plus important d’admission en soins intensifs, 15,2 fois plus élevé de recevoir une ventilation mécanique et 5,5 fois plus élevé de recevoir des soins critiques. Leur risque qu'on leur pose un diagnostic de pneumonie est également 23,5 fois plus important, et celui d’avoir une maladie thrombo-embolique 5,5 fois.

Le Covid-19 a aussi des conséquences pour les nouveau-nés. En cas d’infection maternelle pendant la grossesse, le bébé a 1,7 fois plus de risque d’être prématuré, 2,9 fois plus d’être modérément prématuré, 1,9 fois plus d’être admis en unité de néonatalogie, et 1,2 fois plus de risque d’avoir un faible poids de naissance.

Pour les auteurs cette analyse montre que l’infection par le Sars-CoV-2, quel que soit le stade de la grossesse, augmente le risque de décès maternel, de morbidités sévères chez la mère et de morbidité néonatale, mais pas le risque de mortinatalité ni de retard de croissance intra-utérine. Ils concluent en soulignant « le besoin d’efforts globaux pour prévenir le Covid-19 durant la grossesse, grâce à l’administration ciblée de vaccins et à des interventions non pharmaceutiques ». Et rappellent que « plus de 80 pays ne recommandent pas actuellement la vaccination de toutes les femmes enceintes ou allaitantes ».

En France, la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19 est fortement recommandée dès le premier trimestre de grossesse.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !