Grippe : trois points importants à retenir de l'épidémie 2022-2023 - 12/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe : trois points importants à retenir de l'épidémie 2022-2023

Getty Images/iStockphoto

Santé Publique France vient de publier une analyse préliminaire des données de l’épidémie de grippe saisonnière 2022-2023.

Premier constat : cette année, l’épidémie a été exceptionnellement précoce et longue, avec une durée de 19 semaines, soit 8 semaines de plus en moyenne que les saisons précédentes. Deux vagues successives ont été observées. La première, de fin novembre jusqu’en janvier avec un pic fin décembre, a été portée par le virus A(H3N2). La deuxième vague, principalement due au virus B/Victoria, a pris fin début avril. Cette année, une bonne adéquation a été constatée entre les virus circulants et les souches vaccinales.

Deuxième constat : la maladie a été sévère. La proportion de passage aux urgences et d’hospitalisations pour grippe a été particulièrement importante chez les 15-64 ans, pourtant habituellement moins concernés par les formes sévères que les jeunes enfants et les personnes âgées.

Troisième constat : la couverture vaccinale reste insuffisante. Elle a été estimée chez les personnes à risque ciblées par la vaccination à 51,5 % (avec 56,2 % chez les 65 ans et plus et 31,6 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère). Ces résultats, légèrement inférieurs à ceux de l’année dernière (52,6 %), restent bien au-dessous de l’objectif de 75 % de vaccination chez les personnes à risque fixé par l’Organisation mondiale de la santé.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !