Grippe saisonnière : des chiffres à la hausse - 17/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe saisonnière : des chiffres à la hausse

Actuellement, les indicateurs de la grippe sont en augmentation dans toutes les régions métropolitaines sauf en Occitanie. Et toutes les régions sont désormais en phase épidémique, excepté la Corse.
Getty Images/iStockphoto

Le dernier bulletin hebdomadaire grippe publié ce jeudi 16 mars 2022 par Santé publique France précise que l'intensification tardive de la circulation des virus grippaux est vraisemblablement favorisée par la fin des congés scolaires d’hiver dans l’ensemble des régions et l’allègement des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

En semaine 10 (du 7 au 13 mars 2022), le taux de consultations pour syndrome grippal était estimé à 146/100 000 habitants, en forte hausse par rapport à la semaine précédente (75/100 000 habitants) et ce dans toutes les classes d’âge.

L’augmentation de la circulation du virus est constatée dans toutes les régions métropolitaines sauf en Occitanie où la tendance est stable. Quatre régions sont passées en phase épidémique : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France.

Le bulletin hebdomadaire précise cependant que certains indicateurs utilisés pour la surveillance de la grippe ne reposent pas sur une confirmation biologique de l’infection et qu’il est donc possible qu’une partie des cas de syndromes grippaux rapportés soit due au Covid-19 et non à la grippe.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !