Grippe : des vaccins européens bientôt en pharmacie - 28/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe : des vaccins européens bientôt en pharmacie

vaccin, grippe, USPO, FSPF, stock Etat DR

Les pharmaciens devraient pouvoir bénéficier entre 1 et 2 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe achetés par l’Etat. Selon les syndicats, cette distribution doit s’effectuer via les grossistes-répartiteurs entre mi-novembre et fin décembre. Il s’agirait de dotations. « Le grossiste demandera au pharmacien s’il est intéressé par X vaccins et celui-ci répondra oui ou non », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Le DP Rupture sera peut-être utilisé, mais les quantités seront dans tous les cas limitées », précise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

 

Les vaccins canadiens réquisitionnés

Mais quels vaccins seront distribués au réseau officinal ? Pour l’heure, l’Etat écume les marchés européens pour constituer ses stocks. Le 25 septembre, la Direction générale de la Santé (DGS) annonçait que 2,5 millions de doses avaient été commandées. Mais une partie de ces commandes ne sera pas honorée. En effet, la France avait acheté des vaccins au Canada qui, finalement, les a réquisitionnés. L’Etat français est donc obligé de s’approvisionner en Europe afin d’acquérir des doses de Mylan et de Sanofi, et du vaccin produit par GSK. La France a également acheté des doses de Fluzone quadrivalent haute dose destiné aux personnes âgées. Mais ce vaccin est conditionné en boîte de 10 unités sans seringue. La FSPF et l’USPO ne sont donc pas certaines qu’il sera attribué aux officines en raison de son conditionnement et de son indication. Il pourrait être réservé aux Ehpad.

Les modalités de distribution vont être précisées probablement dans les prochains jours, sachant que les réunions entre la DGS et les syndicats de pharmaciens se multiplient.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/10/2020 à 15:17
    BREZHONEG
    alerter
    Le 9 j'ai recu 30% de ma Commande, le 13 debut de la ruée, le 14,debut de la reponse "nous ne savons pas quand on va en avoir", et ce 29 octobre,ma 2eme partie de commande ne m'a donc toujours pas ete livrée par la Cerp Astera. Pourtant ,au cours de ces 20 jours,la production a du tourner a fond?Comment ce fait il qu'on en voit pas trace,ne serait que partiellement?Les Americains nous refont ils le coup des masques?
  • 29/10/2020 à 23:11
    OphelieP
    alerter
    La production ? Il faut au grand minimum 6 mois pour faire un vaccin, pas 20 jours
  • 31/10/2020 à 17:09
    BREZHONEG
    alerter
    Donc elle s'est arrété,la production de vaccins? et il faut 6 mois pour relancer et en revoir d'autres?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !