Gliptines : taux de remboursement en baisse - 01/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gliptines : taux de remboursement en baisse

DR

Les plus perspicaces au comptoir auront peut-être noté une modification du taux de remboursement des médicaments de la classe des gliptines. Le Journal officiel du 1er février 2022 (textes 109 et 110) augmente en effet dès ce jour la participation des assurés pour ces traitements du diabète de type 2.

Initialement remboursées à 65 %, les spécialités à base de sitagliptine (Januvia, Xelevia et, en association à la metformine, Janumet et Velmetia) voient ainsi leur taux de prise en charge réduit à 30 %. Pour celles à base de vildagliptine (Galvus, Eucreas) et de saxagliptine (Onglyza, Komboglyze), le taux de remboursement passe même de 65 % à 15 %.

Ces décisions font suite à la réévaluation de ces molécules par la Haute Autorité de santé (HAS). En juillet 2021, celle-ci a jugé le service médical rendu de la sitagliptine comme étant modéré, et celui de la vildaglitpine et de la saxagliptine comme faible.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 05/02/2022 à 21:05
    drlouzou
    alerter
    Bonsoir,

    Logique, mais je suis sûr que 95% des officinaux ne connaissent (ou n'appliquent pas les conditions AMM de remboursement des Gliptines.

    Bienvenu chez les épiciers.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !