Génériques : inflation en hausse, marge et remises commerciales en baisse ? - 16/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques : inflation en hausse, marge et remises commerciales en baisse ?

Getty Images/iStockphoto

Lors du comité de suivi des génériques du 12 mai, les syndicats d’officinaux et de l’industrie pharmaceutique (Leem et Gemme) ont été informés par le Comité économique des produits de santé (CEPS) de nouvelles baisses de prix concernant des groupes génériques du Répertoire, pour lesquels le taux de substitution est en-deçà des seuils fixés.

« Il est impossible de continuer la politique de fixation des prix actuelle en appliquant les méthodes de régulation de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) en période d’inflation », a lancé au CEPS Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En écho à ses propos, « les membres du Gemme et leurs façonniers ne peuvent plus faire face à de nouvelles baisses de prix », alerte Stéphane Joly, président de l’association de génériqueurs, qui a boycotté cette réunion. 

En réponse aux arguments de Philippe Besset sur la hausse des coûts des matières premières (l’aluminium des blisters, par exemple) et de l’énergie qui ne peut pas être répercutée sur des prix qui sont administrés, « le CEPS nous a dit qu’il les entend mais qu’il appartient au gouvernement nouvellement élu de modifier les règles », rapporte-t-il.

Les syndicats pharmaceutiques et le Gemme espèrent de ce dernier des mesures sur les prix amoindries par leurs remarques, voire des revalorisations dans l’attente d’un retour à la normale des coûts des matières premières (principes actifs, intermédiaire chimique, packaging, …).

Si les génériqueurs sont étranglés, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner que les baisses de marge sur la vente des génériques s’accompagneront inéluctablement d’une réduction des remises commerciales des pharmaciens.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 16/05/2022 à 19:02
    BREZHONEG
    alerter
    Bien sùr,puisqu'il faut faire disparaitre 10 400 officines, d'apres la Cour des Comptes.....et nos organisations professionnelles.!! Quand à l'incompatibilité de l'honoraire fixe et de l'inflation,, Besset et son predecesseur Gaertner ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas J'ai assez tiré la sonnette d'alarme ici meme.Mais peut etre qu'ils ne lisent pas le Moniteur, ces infaillibles ....
  • 16/05/2022 à 20:35
    drlouzou
    alerter
    J’espère que les primo accédant ont vérifier qu’ils ne sont pas dans la liste des 10.000 pharmacies qui devront inelevtifablement disparaître !
  • 17/05/2022 à 08:38
    CEM
    alerter
    Et les 11000 restantes seront soumises aux nouvelles règles d'accès au capital par des non pharmaciens qui ne manquera pas de suivre , comme en Belgique depuis quelques jours . Tout est écrit depuis bien longtemps , et avec l'aval de nos représentants en plus .
  • 18/05/2022 à 12:45
    galenus
    alerter
    L'étau s'est resserré ! C'est cuit !

    Ave caesar morituri te salutant...

    N'oublions pas de remercier GRANDEMENT, nos fidèles syndicats et l'ordre des fourmaciens.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !