Gamme Trex : pourquoi sa commercialisation est suspendue - 12/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gamme Trex : pourquoi sa commercialisation est suspendue

Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules) et Trex Plus (comprimés effervescents) sont des produits turcs présentés comme des compléments alimentaires d’origine végétale à visée détox favorisant la perte de poids. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suspend leur commercialisation après plusieurs alertes de pharmacovigilance.
Getty Images

Fin mars, l’ANSM a en effet été avisée de 19 cas d’effets indésirables déclarés après l’utilisation de Trex Tea, « thé detox turc » vendu au prix fort (50 euros pour 30 jours !) et revendiquant une perte de poids de 5 à 10 kg par mois. Dont certains cas graves, comme des troubles du rythme cardiaque, des troubles de la tension, des douleurs thoraciques, des crises d’épilepsie, une pyélonéphrite, de l’anorexie, des vertiges… Les analyses du produit révèlent la présence de sibutramine et de sildénafil, deux principes actifs médicamenteux pas du tout naturels, faisant de Trex Tea un médicament par fonction. De plus, si le sildénafil inhibiteur de la phosphodiestérase 5 est autorisé en France dans le traitement de la dysfonction érectile, il n’en va pas de même pour la sibutramine anorexigène, interdite de commercialisation depuis 2010 en raison de ses nombreux effets indésirables. Ce qui ne l'empêche pas de se retrouver régulièrement dans des produits à visée minceur, tel Bodygoal suspendu en 2022.

Quoi qu'il en soit les produits Trex, non disponibles en officine, ne peuvent désormais plus être vendus en France, que ce soit sur internet comme dans les magasins physiques ou sur les marchés. Les utilisateurs sont invités à cesser leur prise,  à consulter leur médecin en cas d’effet indésirable, et à consommer des compléments alimentaires plus sûrs.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !