Gamme Niquitin : fin du remboursement de patchs, gommes et comprimés à sucer - 14/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gamme Niquitin : fin du remboursement de patchs, gommes et comprimés à sucer

tabac, patch, sevrage, laboratoire, officines, comprimés, gommes Terroa/iStock

Certaines références de patchs, gommes et comprimés à sucer de la gamme Niquitin ne seront plus remboursées à partir du 28 septembre, à la demande du laboratoire Omega Pharma France (Groupe Perrigo) qui les commercialise.

C’est un arrêté du 11 août paru ce vendredi 14 août au Journal officiel qui annonce cette fin de prise en charge. Le délai de mise en œuvre est de 45 jours à partir de la date d’aujourd’hui. Passé ce délai, les stocks détenus par les officines se feront donc plus l’objet d’une prise en charge.

La fin de prise en charge concerne 9 spécialités :

  • les dispositifs transdermiques Niquitin 7mg/24 heures, 14 mg/24 heures, 21 mg/24 heures (boîte de 7 dispositifs transdermiques)
  • les gommes à mâcher Niquitin menthe glaciale 2 mg et 4 mg (boîtes de 30 gommes et de 100 gommes)
  • les comprimés à sucer Niquitinminis menthe fraîche sans sucre 1,5 mg (boîtes de 20 et de 60 comprimés) et 4 mg (boîtes de 20 et 60 comprimés).

Les dispositifs transdermiques en boîte de 28 unités et les comprimés à sucer à l’arôme menthe douce ne sont pas concernés par la fin de prise en charge.

En avril, la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé avait donné un avis favorable à la demande de déremboursement du laboratoire, en vue d'une commercialisation en spécialités non remboursables.

Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par une complémentaire santé. Le remboursement de ces traitements n’est plus soumis à un plafonnement annuel (150 euros auparavant) et les pharmaciens peuvent pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !