Freestyle Libre 1 : son remboursement est maintenu jusqu’à… - 25/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Freestyle Libre 1 : son remboursement est maintenu jusqu’à…

Le flou qui règne autour du maintien du remboursement du lecteur de glycémie et des capteurs Freestyle Libre 1 à partir du 1er juin vient d'être levé. Le laboratoire Abbott s'est par ailleurs engagé à reprendre les stocks.

Le déremboursement des lecteurs de glycémie et capteurs Freestyle Libre 1 était acté au 1er juin 2022 dans un arrêté du 4 mai 2017. Mais à quelques jours de cette échéance, aucune décision par voie d’arrêté n’est venue radier ces produits de la liste des prestations remboursables (LPPR). Un tel arrêté n’est pas à l’ordre du jour, a répondu la Direction générale de la Santé (DGS) aux syndicats pharmaceutiques. En raison du flou autour de ce déremboursement, ces derniers étaient intervenus auprès du ministère de la Santé afin d’éviter toute interruption dans les traitements des quelque 120 000 patients concernés par ce changement. En effet, même si la tendance est baissière depuis mai 2021, les ventes de capteurs Freestyle Libre 1 sont encore de 243 000 en avril 2022, contre 404 000 pour les capteurs Freestyle libre 2, corrélativement en hausse régulière depuis un an.

En conséquence, les nouvelles prescriptions ou les renouvellements d’ordonnance (essentiellement de capteurs) FreeStyle Libre 1 continuent d’être pris en charge par l’Assurance maladie après le 1er juin. Afin de prévenir l’éventualité d’un déremboursement ultérieur, « la FSPF s’opposera à un arrêté de radiation de ces produits », promet Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF).   

Cependant, si un tel arrêté devait être publié, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique dans son Point Info du 24 mai qu’un délai d’écoulement des stocks serait exceptionnellement accordé par le Comité économique des produits de santé (CEPS) jusqu’au 31 décembre 2022. Ce qui signifie, en principe, que les capteurs et le lecteur sont remboursables jusqu’à cette date pour permettre l’écoulement des stocks.

De nouvelles règles de prescription et délivrance

Par ailleurs, ce syndicat précise que, suite à des discussions avec l’Assurance maladie, les règles de prescription et de dispensation sont les suivantes :

- si le patient bénéficie déjà d’une prescription initiale spécialiste de capteur FreeStyle Libre 1, elle est valable en tant que prescription initiale spécialiste pour le capteur FreeStyle Libre 2 ;

- une prescription (non initiale) de capteur FreeStyle Libre 1 ne permet pas la prise en charge du capteur Freestyle 2. Le patient doit présenter une nouvelle prescription de Freestyle Libre 2 émanant de son médecin généraliste, endocrinologue ou pédiatre.

Attention, les capteurs Freestyle Libre 1 ne sont pas compatibles avec le lecteur Freestyle Libre 2, et les capteurs Freestyle Libre 2 sont compatibles avec le lecteur Freestyle Libre 1 après mise à jour du dispositif.

Indépendamment du maintien du remboursement, le laboratoire Abbott s’est engagé à reprendre les stocks à partir du 1er juin 2022 et les compenser au pharmacien sous forme d’avoir, indique encore l’USPO. Cette phase de transition dans le remboursement du FreeStyle Libre 1 fera l’objet d’un accompagnement du laboratoire auprès des pharmaciens. Pour le contacter à ce sujet, il suffit de composer le numéro Service clients utilisé habituellement pour les commandes : 0 800 10 11 56, puis taper 2 puis taper 1.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !