Fluoroquinolones : une enquête ouverte sur les effets indésirables - 27/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fluoroquinolones : une enquête ouverte sur les effets indésirables

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires et tromperie après des plaintes de patients concernant les effets secondaires de ces antibiotques et sur des prescriptions abusives.
Getty Images

Ciprofloxacine, levofloxacine, ofloxacine, par exemple, sont des antibiotiques prescrits depuis plus de trente ans. Mais après le dépôt d’une vingtaine de plaintes, l’an dernier, dénonçant des prescriptions abusives pour des pathologies bénignes comme des infections urinaires, des otites ou des sinusites, le pôle Santé Publique du parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour blessures involontaire et tromperie, les fluoroquinolones ayant entraîné des effets secondaires trop nombreux et parfois irréversibles.

Des prescriptions hors AMM

En 2023, une étude de l’agence européenne du médicament (EMA) évaluait à 2/3 le nombre de prescriptions hors indications prévues par les recommandations. « Compte tenu de la gravité de certains de ces effets, comme une atteinte du système nerveux, des troubles neuropsychiatriques, une affection du système musculosquelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), et de leur caractère durable dans le temps, invalidant et potentiellement irréversible, l'EMA a réévalué en 2018-2019 le rapport bénéfice/risque des fluoroquinolones. Cette réévaluation a conduit notamment à restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi. »

La société française de pharmacologie appelle à justifier chaque prescription

Le 13 février 2023, la Société française de pharmacologie thérapeutique avait émis un communiqué préconisant d’éviter les fluoroquinolones en pratique courante. Si la Société savante listait les nombreux les nombreux effets indésirables. Elle rappelait également les risques d’antibiorésistance liés à ces antibiotiques : « Ils vont être actifs sur de nombreux types de bactéries, avec pour conséquence l’apparition de résistance aux antibiotiques (antibiorésistance). C’est une des raisons supplémentaires de réserver les fluoroquinolones uniquement aux infections sévères. Depuis cette demande des messages apparaissent dans le logiciel d’aide à la prescription. » Aujourd’hui, la société française de pharmacologie thérapeutique (SFPT) maintient ces positions. « Le rapport bénéfice/risque est défavorable dans les infections prises en charge en ville. Ces médicaments ne doivent pas être prescrits en première intention mais uniquement s’il n’y a pas d’alternative thérapeutique ou dans des cas d’infection bactérienne compliquée en milieu hospitalier. », explique Laurent Chouchana, pharmacologue et membre de la (SFPT).



Christelle Pangrazzi

Les dernières réactions

  • 30/03/2024 à 18:00
    pharma56
    alerter
    Une fois de plus, tout le monde semble découvrir que les médicaments ne sont pas des bonbons.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !