Fluanxol 4 % solution buvable : à nouvelle seringue, retrait de lots - 09/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fluanxol 4 % solution buvable : à nouvelle seringue, retrait de lots

Une nouvelle seringue de 1,25 ml (au lieu de 1,5 ml), graduée de 5 à 50 mg (et non plus de 5 à 60 mg) est incorporée dans les boîtes de Fluanxol 4 % solution buvable (flupentixol). Celles-ci porteront temporairement un sticker orange mentionnant « Nouvelle seringue ». L’arrêt de la fabrication de la seringue doseuse actuelle conduit le laboratoire Lundbeck à changer son dispositif d’administration.

Un rappel des lots contenant l'ancienne seringue va ainsi intervenir dans la semaine du 14 février 2022 pour éviter la coexistence des deux modèles sur le marché. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) invite les pharmaciens à passer commande des boîtes de Fluanxol 4 % le jour même de ce rappel, afin d’assurer la continuité du traitement de leurs patients.

Pour prévenir les erreurs médicamenteuses, les patients doivent être informés du changement de seringue. Leur attention sera attirée sur la quantité maximale qui peut être dorénavant prélevée (50 mg), ainsi que sur les graduations, auparavant inscrites sur le piston et figurant désormais sur le corps de la seringue.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !