Finastéride : c’est quoi ce QR code sur la boîte ? - 25/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Finastéride : c’est quoi ce QR code sur la boîte ?

Getty Images/iStockphoto

Conformément à ce qui a été demandé en novembre 2022 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament (ANSM), un message d’alerte sur les effets indésirables potentiels du finastéride 1 mg accompagné d’un QR code est apposé sur les boîtes de ces médicaments. Rappel sur les mesures mises en place.

Depuis fin avril 2023, les boîtes de finastéride 1 mg mises sur le marché comportent sur leur face avant un encadré rouge indiquant « Attention : ce médicament peut entraîner des effets indésirables, notamment des troubles psychiatriques et/ou sexuels. Pour en savoir plus sur ces effets et leur déclaration, consultez la notice et flashez ce QR code ». Le QR code renvoie vers le dossier thématique de l’ANSM qui propose des informations pour le public mais également pour les professionnels de santé.

L’agence recommande notamment aux équipes officinales d’interroger régulièrement les patients traités sur la survenue d’effets indésirables (sentiment de tristesse, d’anxiété, de fatigue, de difficulté à se concentrer ou apparition de troubles sexuels, notamment), et si nécessaire, d’orienter rapidement vers le médecin. Elle rappelle également l’obligation de déclaration des effets indésirables. Enfin, une fiche d’information patient doit être remise aux patients s’ils ne l’ont pas déjà reçue.

On notera par ailleurs que la spécialité Propecia 1 mg, du laboratoire Organon, n’est plus commercialisée. Les génériques restent disponibles.



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 26/05/2023 à 11:39
    unetrehumain
    alerter
    pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour les injections anticovid
  • 31/05/2023 à 11:49
    Nicolas 34
    alerter
    @unetrehumain
    Notre troll du dimanche .....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !