Exposition in utero à l’infliximab : pas de vaccin vivant atténué avant 12 mois - 08/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Exposition in utero à l’infliximab : pas de vaccin vivant atténué avant 12 mois

Getty Images

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) confirme aujourd’hui les recommandations du comité de pharmacovigilance européen (Prac) et préconise de différer la vaccination par un vaccin vivant atténué (tel que le BCG ou le ROR) des nourrissons exposés in utero à l’infliximab (Remicade et biosimilaires Flixabi, Inflectra, Remsima et Zessly) jusqu’à 12 mois après la naissance.

En cause, le passage transplacentaire de l’infliximab qui expose les nourrissons à un risque de diminution de leurs défenses immunitaires et donc à un risque accru d’infections, y compris les infections disséminées graves pouvant être fatales.

De même, l’administration d’un vaccin vivant chez un enfant allaité par une mère traitée par l’anticorps monoclonal n’est pas recommandée.

En cas de réel bénéfice clinique attendu pour l’enfant, l’administration d’un vaccin vivant atténué pourra néanmoins être envisagée si les taux sériques d’infliximab chez le nourrisson sont indétectables ou si l’administration du traitement chez la mère a été limitée au premier trimestre de la grossesse.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !