Exjade : nouvelle prescription pour le 26 juillet - 16/07/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Exjade : nouvelle prescription pour le 26 juillet

Exjade DR

Les comprimés pelliculés Exjade 90 mg et 360 mg (déférasirox) remplacent définitivement les comprimés dispersibles Exjade 125 mg et 500 mg respectivement, à partir du 26 juillet prochain, date à laquelle les anciennes formes pharmaceutiques ne seront plus commercialisées. Une nouvelle ordonnance est donc nécessaire pour délivrer les dosages 90 mg et 360 mg.

Exjade, chélateur indiqué dans le traitement des surcharges en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines, est soumis à prescription initiale hospitalière semestrielle. Pour prévenir toute difficulté rencontrée par les patients dans l’obtention d’une nouvelle prescription et éviter les interruptions de traitement, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) modifie « à titre exceptionnel et transitoire » les conditions de prescription et de délivrance. Ainsi, Exjade pourra être prescrit par tout médecin pour une durée de traitement maximale de 3 mois. Le délai supplémentaire permet au patient de prendre rendez-vous avec son médecin hospitalier.

Par ailleurs, l’ANSM met à disposition des pharmaciens un livret d’information à remettre au patient.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !