Euthyrox : la mise à disposition est prolongée jusqu’à fin 2021 - 10/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Euthyrox : la mise à disposition est prolongée jusqu’à fin 2021

lévothyroxine, médicament, association, crise, sanitaire, covid-19, Euthyrox, marché, français, laboratoire, santé Magicmine/iStock

Patients et professionnels de santé s’y préparaient depuis le début de l'année, la spécialité à base de lévothyroxine Euthyrox (ou ancienne formule de Lévothyrox) devait quitter le marché français en septembre. Elle y sera finalement maintenue jusqu’à la fin de l’année 2021, a annoncé le 8 août sur son site internet l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Cette organisation a fortement milité pour le maintien de la mise à disposition de la spécialité aux patients.

Lors de la dernière réunion du Comité de suivi du 8 juillet, la Direction générale de la santé (DGS) confirmait le « caractère irrévocable » du retrait français d’Euthyrox « malgré l’opposition unanime et argumentée des associations de malades », explique l’AFMT.

Selon l’association, sur demande du ministère de la Santé, le laboratoire Merck, qui commercialise Euthyrox, a finalement accepté de prolonger cette mise à disposition compte tenu notamment de la situation de crise sanitaire en lien avec l'épidémie de Covid-19. Annonce en a été faite aux associations de patients lors d'une réunion vendredi 7 août.

« C’est un immense soulagement pour les 90 000 patients concernés qui jusqu’à cette décision étaient menacés d’être brutalement privés du médicament qui leur convient et de devoir revivre dès septembre leurs douloureuses expériences de 2017 », commente l’AFMT.



Les dernières réactions

  • 10/08/2020 à 16:33
    Jarod
    alerter
    C'est totalement stupide cette prolongation ! A un moment faut le retirer point final !!! Les endocrinos feront les dosages et le Switch et voilà ! Ça rime à rien encore une fois !!
  • 11/08/2020 à 07:34
    rab74
    alerter
    en fait, on n'a pas fini d'écouler les stocks russes! money money...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !