Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025 - 08/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025

Getty Images

Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) reconnaissait en janvier dernier  « le caractère innovant » du test de diagnostic salivaire de l’endométriose, Endotest, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé ce jeudi 7 mars  sur France 2 que l’objectif du gouvernement était de permettre le remboursement dudit test à 100 % dès 2025.

Pour cela, la ministre a reconnu qu’une dernière validation de la HAS était encore nécessaire. L’Institution qui déplorait en début d’année « un manque de données pour statuer sur la pertinence d’un remboursement pérenne » a, en effet, autorisé de manière dérogatoire l’accès précoce au test grâce au forfait innovation pour obtenir plus de données cliniques. Une étude complémentaire sur 3 000 femmes sera donc lancée cet été et jusqu’à la fin d’année.

A terme, si le test est validé par la HAS, la ministre a émis le souhait qu’Endotest remboursé soit proposé en première intention (avant la coelioscopie) pour rendre moins invasif le diagnostic de l’endométriose.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !