Emploi : et si la pharmacie recourait à une main-d'œuvre étrangère ? - 22/12/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/12/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Emploi : et si la pharmacie recourait à une main-d'œuvre étrangère ?

Dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, le gouvernement veut créer une nouvelle carte de séjour destinée aux professionnels de santé, dont les pharmaciens.
Hans Lucas via AFP

Cette nouvelle carte de séjour pluriannuelle dénommée « talent - professions médicales et de pharmacie » concerne les médecins toutes spécialités confondues, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens, précise le texte transmis lundi 19 décembre 2022 au Conseil d'Etat. L'objectif est de répondre aux besoins de recrutement de personnels qualifiés travaillant dans un établissement de santé public ou privé à but non lucratif. « A l’heure actuelle, on ne peut pas toujours embaucher du personnel qualifié étranger faute de titre de séjour répondant pleinement à la spécificité de ces situations », a justifié l'exécutif. Le texte prévoit ainsi de conditionner la délivrance du titre à une autorisation de l'agence régionale de santé. La carte « talent - professions médicales et de pharmacie », d'une durée de validité de 1 à 4 ans, serait destinée aux professionnels de santé et à leurs familles. Elle s'ajoute au titre de séjour « métiers en tensions » déjà annoncé par le gouvernement pour répondre aux secteurs en pénurie de main-d’œuvre, dans le but de contrôler et d'améliorer l'intégration. Ce projet de loi, porté par les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, sera présenté en Conseil des ministres en janvier 2023, avant d'être examiné au Sénat puis à l'Assemblée nationale en début d'année.



Audrey Chaussalet avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 22/12/2022 à 18:54
    soufiane
    alerter
    Ça permettra de baisser les salaires bien évidemment et surtout la baisse de qualité
  • 22/12/2022 à 20:22
    drlouzou
    alerter
    C'est le principe de l'immigration choisie , comme au Canada .
  • 22/12/2022 à 20:30
    Adetom
    alerter
    Complètement d’accord soudaine.on pourra nous payer encore moins
  • 22/12/2022 à 20:31
    Adetom
    alerter
    Complètement d’accord soufiane
  • 22/12/2022 à 20:49
    Lol
    alerter
    Une honte ! Le pays part vraiment en sucette !
    Comment nos jeunes vont ils encore avoir envie de faire des études
  • 22/12/2022 à 20:51
    Rixtou
    alerter
    Encore une fois, puiser dans ma force vive étrangère n’est pas une solution pérenne. Il faut trouver d’autre solution à commencer par l’enseignement dès le primaire. La culture de l’effort, du résultat et de l’excellence doit redevenir l’alfa et l’omega. Sinon après, et bien la glandouille devient la norme. Stop à la fabrique des crétins!
  • 22/12/2022 à 22:49
    Adetom
    alerter
    C’est exactement ça rixtou
  • 22/12/2022 à 22:54
    Seflimi Natalie Amadji, Étudiant en pharmacie
    alerter
    J'ai un diplôme de pharmacie hors UE et là je suis en train de finir la 6ème année d'études de pharma en France. Parce que j'ai voulu être opérationnelle pour le système français (connaître les règles de dispensation, la législation etc), parce que j'ai voulu prendre mon temps, refaire des études. Ai-je été naïve de reprendre des études quand visiblement des gens pourront débarquer en France sans reprendre une once d'études et être directement embauchés comme pharmaciens adjoints ? L'avenir me le dira. En tout cas, reprendre des études en France m'a été bénéfique. Bon courage à ceux qui embaucheront des pharmaciens complètement éloignés des règles de dispensation françaises.
  • 23/12/2022 à 06:44
    Pommade
    alerter
    Règles de dispensation françaises et quid des règles de prescription de moins en moins respectées , ordonnances sécurisées, d’exception, accord de soin,limitation de renouvellement….avec le trop fameux
    «  ailleurs on me le donne ».
  • 23/12/2022 à 11:23

    alerter
    Pourquoi ne pas se servir du Canada comme exemple???
  • 23/12/2022 à 12:53
    OJF
    alerter
    Cela ne va pas plaire mais pourquoi ne pas repasser aux 39h00 ou aux 45h00 pour solutionner la pénurie ? Les 35h00 actuelles sont bien payées comme les 39h00 précédentes. Le montant est resté le même. Seules les heures ont diminué. Il suffit de repasser aux 39h00 voir aux 45h00. Cela est valable pour d'autres professions en manque de bras.
  • 23/12/2022 à 13:41
    Argent magique
    alerter
    Bravo !!!!!il est temps de revenir sur cette utopie nulle part appliquée dans le monde !
  • 23/12/2022 à 14:17
    BREZHONEG
    alerter
    On va priver les pays du tiers monde des quelques etudiants qui auraient du rentrer aider leur pays.Et puis il y a eu ceux qui ont fait pharma en Russie, en 3 ans, en payant en dollards.,comme me l'a expliqué un de mes stagiaires Marocains.....
  • 23/12/2022 à 15:02
    GEGE
    alerter
    TOUS ET TOUTES AVEZ RAISON C'EST LE POLITIQUE QUI EST DANS LA DERAISON ... ....

    et- on ne parle même pas de la barrière de la langue , de la discrimination quantitatives et qualitatives des études, des références scientifiques de la FRANCE , des rétributions financières comme celles des motivations ou des intermédiaires recruteurs de quelques "mercenaires" de la santé .
    .
    On ferme les yeux sur l'amoralité de priver des pays dans le désarroi ou pauvres, qui ont besoin de leurs scientifiques (Ukraine par exemple ) pour que nous les utilisions comme caution afin de masquer notre inertie depuis des décennies et notre incompétence ou courage politique à agir .

    Les stratégies ne sont pas dans l'objectif de trouver une solution , mais de faire illusion aux 68 millions de Français (électeurs potentiels ), que l'Etat travaille à la recherche d'une solution viable ,éthique , économique, scientifique , médicale ,immédiate pour son pays ...

    ..A décharge , personne ne pouvant solutionner ce problème pérenne rapidement , recrutement ou pas , il faut du temps d'adaptation , de formation et donc on peut s'attendre à une incurie médicale et hivernale totale.

    PROTEGEZ VOUS ET VOS PROCHES
    BONNE ANNEE 2023 !! .
  • 23/12/2022 à 19:08
    Mousse214
    alerter
    Je suis d'accord avec BREZHONEG, sauf que la France devient un pays du tiers monde dans beaucoup de domaines. C'est affligeant d'en arriver là dans tous les domaines. Et j'espère me tromper en disant que ce n'est que le début et la début de la déchéance de la France, du moins ce qu'il en reste.
  • 23/12/2022 à 19:19
    Senequanone
    alerter
    La France est une entreprise et n’est plus une nation depuis des années. On se casse plus la tête à poser des solutions pérennes, justes et réfléchies. On ramène des mains d’œuvres à la carte pour faire baisser les salaires et masquer les bêtises des gouvernements successifs. Le pire, c’est que tout le monde subit dans le calme total. Des qu’il y a revendication par ci ou par la, des debiles à deux cornes viennent donner des leçons aux autres. Bcp ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation des officines mais bien évidemment quand chacun est pour sa gueule, la baraque ne peut que couler..
  • 25/12/2022 à 09:44
    Bachpalm
    alerter
    Ça va coûter moins cher un pharmacien
  • 26/12/2022 à 19:51

    alerter
    Le gouvernement fait tous cela pour ne pas admettre ces torts. Ah la mauvaise foi.
  • 26/12/2022 à 19:54

    alerter
    Le gouvernement fait tous cela pour ne pas admettre ces torts. Ah la mauvaise foi.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !