Elebrato Ellipta, Trelegy Ellipta, Previscan : nouveau taux de remboursement à 30 % - 18/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elebrato Ellipta, Trelegy Ellipta, Previscan : nouveau taux de remboursement à 30 %

Elebrato Ellipta, Trelegy Ellipta, Previscan , remboursement, sécurité sociale, assurance maladie, journal officiel, fluindione, fluticasone, uméclidinium, vilanterol iStock

A partir du 1er juillet 2019, trois spécialités pharmaceutiques vont bénéficier d’un nouveau taux de remboursement à 30 % par l’Assurance maladie :

- Elebrato Ellipta et Trelegy Ellipta  (fluticasone, bromure d’uméclidinium et vilantérol), auparavant remboursés à 15 % dans le cadre de deux indications en lien avec le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère ;

- Previscan (fluindione), AVK qui bénéficiait jusqu’à présent d’une prise en charge à 65 %.

 

Les avis sont parus au Journal officiel du 18 juin 2019 (textes 77 et 78).



Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 18/06/2019 à 22:50
    AMBERLYNE
    alerter
    C'est une honte, surtout pour le Préviscan, qui est pour les problèmes de cœur.
  • 19/06/2019 à 07:47
    brucine
    alerter
    Une tempête dans un verre d'eau?

    Cette décision fait suite à la déclaration d'effets secondaires graves qui ont conduit à ne plus autoriser que les renouvellements, et donc à programmer la mort du produit au profit des coumariniques.

    Mais quand bien même n'y aurait-il pas de solution de remplacement et assumant que le patient n'a ni ALD ni mutuelle, le reste à charge est inférieur à 3 euros par boîte.
  • 19/06/2019 à 09:25
    x
    alerter
    D'accord avec brucine: il n'y a surement pas beaucoup de patients qui prennent du Previscan et qui n'ont pas d'ALD...
    Mais ce n'est pas non pas ce biais que la sécu fera beaucoup d'économies.....
  • 19/06/2019 à 09:46
    brucine
    alerter
    Il ne s'agit même pas d'économies délibérées, mais d'un automatisme administratif: dès lors que la HAS dit que l'intérêt thérapeutique est "modéré", le remboursement passe automatiquement à 30%.

    Ce qui, il est vrai, est un peu absurde; si l'on considère que le rapport bénéfice-risque est devenu insuffisant (et c'est le cas au moins pour des nouveaux patients), dérembourser totalement n'est pas davantage logique: on supprime, et on utilise autre chose.
  • 19/06/2019 à 11:33
    BREZHONEG
    alerter
    La France est un peu la seule a avoir longtemps préféré le Previscan.Les autres pays europeens sont pro warfarine depuis longtemps.
  • 19/06/2019 à 11:55
    BREZHONEG
    alerter
    ps: pour le Trelegy , les contrats mutuelle qui ne prenaient pas en charge les "15%" laissaient au malade une grosse somme.C'est fini....et apprécié !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !