DPC : une obligation à satisfaire avant fin 2022 - 02/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DPC : une obligation à satisfaire avant fin 2022

Getty Images/iStockphoto

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour les professionnels de santé depuis 2013. A l’officine, pharmaciens et préparateurs doivent suivre un parcours de DPC qui se déroule sur une période triennale. Sur son site, l’Ordre national des pharmaciens rappelle que la période en cours s’achève au 31 décembre 2022. Traduction : il faut se dépêcher de se former !

Le DPC comporte des actions de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles ou de gestion des risques. Elles s'inscrivent dans le cadre des orientations prioritaires de la profession définies par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) en lien avec les services de l’Etat, les conseils nationaux professionnels et l’Assurance maladie. Les formations certifiées DPC sont disponibles dans le catalogue mis à disposition par l’ANDPC.

Depuis juillet 2020, tous les professionnels de santé sont invités à déposer leurs attestions de suivi d’actions de DPC dans un dossier numérique de traçabilité, intitulé « Mon DPC », hébergé sur le site de l’ANDPC.

A l’issue de chaque période d’obligation triennale, les pharmaciens (titulaires et adjoints) doivent justifier avoir répondu à cette obligation de formation auprès de l’Ordre des pharmaciens, chargé du contrôle. Les titulaires d’officine sont chargés du contrôle pour leurs salariés préparateurs en pharmacie.

Le Moniteur des pharmacies et 1Healthformation proposent diverses formations certifiées DPC à retrouver sur www.lemoniteurdespharmacies.fr, dans l'onglet « Formation» .



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !